Bâtiments publics et voitures incendiés, une nuit agitée en Essonne

La nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin a été agitée dans de nombreuses villes de l’Essonne. Des violences urbaines ont éclaté dans les quartiers sensibles de plusieurs communes, mais également dans des cités habituellement calmes.

Au total, les sapeurs-pompiers ont effectué 255 interventions dans la nuit dans l’ensemble du Département. Des milliers d’appels ont été reçus par les sapeurs-pompiers dans la nuit.

C’est dans la commune d’Evry-Courcouronnes que les violences ont été les plus intenses cette nuit. « Des barricades aux Pyramides, un car, des voitures, des poubelles, et, pire, des bâtiments communaux incendiés dans de nombreux quartiers. L’ancienne maison de quartier du Parc aux Lièvres, fort heureusement désaffectée, entièrement brûlée, mais aussi la mairie annexe du Canal ; un lieu de services publics à destination des habitants, notamment de nos enfants à travers les locaux de Planète Sciences où les familles à travers le point d’accès aux droits ! Et enfin la maison de quartier des Epinettes. L’équipement type par et pour les habitants », énumère, dépité, Stéphane Beaudet, maire de la ville, sur les réseaux sociaux.

A la mairie annexe du Canal à Evry-Courcouronnes (photo © Le Républicain de l’Essonne).

Les premiers épisodes de violences avaient été enregistrés en fin de soirée, mercredi 28 juin, à Viry-Châtillon et Grigny. Un groupe d’individus avait intercepté un bus qui circulait et fait sortir tous les passagers avant d’y mettre le feu. Les policiers étaient également la cible de nombreux tirs de mortiers. A Vigneux-sur-Seine, des armes lourdes auraient été aperçues.

Athis-Mons, un bus a été volé dans la nuit et des violences ont éclaté. Dans les autres villes de l’Essonne, des incidents d’une intensité moins graves ont eu lieu. Poubelles brûlées à Lisses, tirs de mortier entendus à Dourdan, des poubelles et 2 voitures brûlées à Etampes. De nombreux tirs de mortier ont eu lieu dans la nuit autour de la mairie de Villebon-sur-Yvette.

Les sapeurs-pompiers de l’Essonne ont été pris à partie à plusieurs reprises au cours de la nuit. Au total, cinq véhicules ont été endommagés par des émeutiers, par des jets de projectiles en tous genres, notamment à Yerres.

La nuit précédente avait été beaucoup plus calme avec une poignée de feux de poubelles, notamment dans la ville de Les Ulis, et des dégradations sur l’entrée de la mairie de Villebon-sur-Yvette.

Une voiture brûlée à Siant-Michel-sur-Orge (Photo DR).

Ce matin, comme suite à ces incidents, la circulation des bus sur le réseau Kéolis était fortement perturbée. Par ailleurs, le TICE a interrompu le trafic sur toutes ces lignes jusqu’à nouvel ordre.

Enfin, face à ces incidents, l’angoisse est forte dans la population. « Un bus brûlé devant mon bâtiment à cette heure de la nuit la peur s’est installée », commentait une habitante de Brunoy sur les réseaux sociaux.