Lundi 2 mai, vers midi, la présence d’une drone signalé par des pilotes de ligne a nécessité la création d’une « zone de prévention ».
Deux pilotes de ligne ont aperçu lundi 2 mai vers midi un drone à proximité de l’aéroport d’Orly, à environ 500 pieds sous leur avion. Une présence potentiellement dangereuse, précise-t-on à la direction générale de l’aviation civile (DGAC), puisqu’il se trouvait dans une zone d’approche de l’aéroport au-dessus du territoire de l’Essonne à une hauteur de 10 000 pieds.
Par mesure de précaution, il a été procédé à la mise en place d’une zone de prévention, c’est-à-dire que, pendant une demi-heure, des changements de caps préventifs ont été décidés pour les appareils en approche d’Orly. Ces modifications n’ont pas créé de retards sur les vols mais, la potentielle présence d’un drone entraîne l’ouverture d’une enquête menée par la gendarmerie des transports aériens.
Depuis le début de l’année 2016, six signalements de drones ont eu lieu, et les enquêtes ont conclu à une présence non avérée des drones. « Aucun drone n’a pu être identifié, assure-t-on à la DGAC. L’enquête dira si lundi 2 mai, il y a bien eu un drone ou non. » Des images radars militaires pourraient notamment être utilisées pour le déterminer.
Le signalement de lundi 2 mai est le seul, depuis le début de 2016, à avoir nécessité des changements de caps d’avions.