A l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du Patrimoine, le Conseil départemental de l’Essonne organise une matinée spéciale au domaine départemental de Chamarande.
Pour la première fois, le Département de l’Essonne programme une journée découverte de l’Essonne dans un de ces domaines. Le matin du samedi 21 septembre, une visite guidée du château et du parc de Chamarande est organisée pour les Essonniens, ceux qui ont emménagé dans l’année 2024 dans le département, mais aussi pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les trésors patrimoniaux de l’Essonne.
Le rendez-vous est gratuit et sur inscription en ligne sur le site du Département de l’Essonne. Actuellement, près de 80 personnes ont validé leur venue pour la matinée découverte. L’idée d’offrir une journée découverte, avec une visite guidée du château et du parc, constitue une belle opportunité pour les habitants d’en apprendre davantage sur les richesses patrimoniales de leur territoire. L’organisateur espère réunir au moins 200 personnes pour cette matinée spéciale.
Au programme, dès 10 heures, un temps de rencontre autour d’un café avec François Durovray, président du Conseil départemental, Brigitte Vermillet, conseillère départementale chargée du Patrimoine, de la Stratégie et de la Valorisation des domaines départementaux et Patrick Imbert, conseiller départemental délégué à l’Attractivité et la Prospective. Le réseau Essonne Tourisme fera une présentation du territoire avant que le groupe s’aventure dans le domaine de Chamarande. A partir de 11 heures, les visiteurs inscrits pourront visiter à leur rythme les jardins, la chapelle et les archives départementales.
Sur place, il sera possible de faire le tour d’un marché de producteurs locaux adhérents au label Made In Essonne et découvrir quatre partenaires touristiques : l’agence de jeux d’énigmes Mk teambuilding, le parc d’accrobranche et sport nature Floreval à Bruyères-le-Châtel, le golf de Val-Grand à Bondoufle et le parc d’attractions pour enfant à Saint-Pierre-du-Perray Winnoland.
Le Département de l’Essonne invite les personnes à rester pour passer la journée sur place avec un food-truck italien et le programme des Journées européennes du Patrimoine à Chamarande.