Ce mardi 30 juillet, la région Ile-de-France est touchée par un épisode de pollution à l’ozone. « Les concentrations augmenteront en raison des températures élevées et d’un fort ensoleillement propices à la formation d’ozone à partir des émissions locales, avec un risque de dépassement du seuil d’information-recommandation. La qualité de l’air sera mauvaise sur la quasi-totalité de l’Ile-de-France », indique le prévisionniste d’Airparif.
Le seuil d’information-recommandation de 180 µg/m³ devrait ainsi être dépassé aujourd’hui. Afin d’y faire face, le préfet de police et préfet de la zone de sécurité et de défense de Paris a décidé de mettre en place le dispositif d’information et de recommandation auprès de la population.
Plusieurs consignes sont donc données aux Franciliens et aux personnes passant par l’Ile-de-France :
- Différer, si possible, les déplacements routiers en Ile-de-France
- Utiliser de préférence les véhicules les moins polluants
- -Privilégier le covoiturage, les réseaux de transport en commun et les modes actifs de déplacement (marche, vélo, etc)
- Réduire la vitesse des véhicules sur l’ensemble de la région : à 110 km/h au lieu de 130, 90 km/h au lieu de 110, et 70 km/h au lieu de 90 ou 80
- Contourner l’agglomération par la rocade francilienne pour les poids-lourds dont le PTAC excède 3,5 tonnes
- Utiliser les aménagements mis en place au sein des établissements professionnels pour les déplacements domicile-travail (plan de mobilité, télétravail, adaptation des horaires, etc)