Essonne / Marathon pour tous (JO) : Florence Martin continue de relever les défis depuis Egly

Florence Martin, infirmière reconvertie en pâtissière de 54 ans, vit à Egly depuis 25 ans. Elle se lance le défi du Marathon pour Tous après en avoir réussi trois les six dernières années.


« C’est mon nouveau marathon après la réussite de mon CAP Pâtisserie en candidat libre au mois de juin. Je veux la médaille donc j’y arriverai même si je suis la dernière à passer la ligne d’arrivée. Je rentrerai avec la médaille du Marathon des Jeux olympiques et celle de la personne la plus endurante du défi », confie Florence Martin, 54 ans. Munie de son dossard n° 7539, la créatrice de FloDélices91 franchira la ligne de départ le samedi 10 août vers 22 heures et parcourra le même parcours que les athlètes olympiques. Pas de temps imposé, Florence Martin veut avant tout profiter de l’instant et arriver jusqu’au bout.


Un premier marathon à l’âge de 50 ans


L’infirmière reconvertie depuis peu à la pâtisserie n’en est pas à son premier coup d’essai en ce qui concerne les marathons. Seule ou avec son mari, elle a déjà réalisé trois courses de 42,195 kilomètres : celles de Cheverny, Tours et Paris, sans compte les semi-marathons sur la capitale et au Futuroscope. Cette année, elle aurait aimé faire le Marathon pour Tous avec son époux, mais il n’a pas été pris. Elle mesure la chance de faire partie de 20 024 coureurs sélectionnés et s’entraîne au moins trois fois par semaine.


Au moment de notre entretien début juillet, Florence Martin a déjà couru plus de 1 600 km à pied, soit plus de 36 fois la distance d’un marathon. Depuis le début de l’année, elle a réalisé plus de 70 sorties aux alentours de sa commune de résidence, Egly, en alternant les entraînements structurés, entre les sorties longues, les sprints et les exercices d’allure Vitesse Maximale Aérobie plus communément appelés VMA. Elle relève un à un les challenges fixés dans l’application du Marathon pour Tous.


La poussée d’adrénaline ressenti pendant et après l’effort l’a encouragé à ne jamais arrêter de courir. « J’ai toujours été sportive, j’ai fait de la natation, du basket, du ski en compétition et j’ai encouragé mes trois enfants à rester sportif : Hugo, 27 ans, ne passe jamais un jour sans faire du sport, Camille, 25 ans, fait de l’équitation en compétition amateure et Théo, 20 ans a fait cette année du judo, du handball et du wakeboard, énumère-t-elle. Sans oublier ma mère de 77 ans qui fait énormément de trail depuis une dizaine d’années. Elle n’a pas peur de faire 150 km de marche. »


En 2018, Florence Martin a relevé une première fois le défi du marathon pour les 50 ans de son époux à Paris. « J’adore les marathons dans les grandes villes, il y a toujours des personnes qui encouragent sur le bord de la route, cela motive, mais là, pour le Marathon pour tous, qui se déroule en pleine nuit, je ne suis pas sûre de voir du monde », explique-t-elle.


Quand Florence Martin part courir une longue distance, elle ne démarre jamais sans son camel-bag de 2 litres (un sac-à-dos avec une gourde munie d’un long tube flexible) qui l’a accompagné sur toutes ses courses, il est comme son grigri fétiche que la suit à chaque pas. Pas de musique dans les oreilles pour Florence Martin, elle a besoin d’entendre ce qui l’entoure, de s’imprégner de l’ambiance.


Le marathon des Jeux olympiques de Paris sera peut-être le dernier, à moins qu’une autre course lui fasse envie. « J’ai pensé à faire le marathon des châteaux du Médoc où l’on peut courir et déguster des grands crus avec modération bien sûr, dit-elle en souriant. Je le fais pour me challenger. »

  • Pour suivre et encourager Florence Martin, indiquez son nom, prénom et son numéro de dossard en cochant « Marathon pour Tous » via le site internet Orange Running.
Capture d’écran du site internet : https://www.teamorangerunning.fr/
Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : a.corvisy@le-republicain.fr.