Un Essonnien sur deux s’est rendu aux urnes ce dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives. Le chiffre a été annoncé par la préfecture de l’Essonne, et se situe, exactement à 50,53% de participation. Rappelons qu’à midi, la participation s’établissait à 20,68% des inscrits.
Malgré cette augmentation conséquente, l’Essonne reste le département où la participation est la plus faible dans la métropole. Seule la Seine-Saint-Denis fait moins bien, avec seulement 47,04% de votants. A l’échelle nationale, la participation à 17h est de 59,39%.
A la même heure pour les élections européennes du 9 juin, 36,97% des électeurs inscrits s’étaient déplacés aux urnes. Pour le premier et le second tour des élections législatives, la participation s’était élevée, respectivement, à 32,70 et 31,80% des inscrits.
La hausse de la participation des électeurs à ce scrutin est donc bel et bien confirmée. Il reste maintenant à savoir quel électorat s’est déplacé en nombre et si le résultat de ce soir infirmera ou confirmera les enquêtes des instituts de sondage.