Du 24 mai au 2 juin, la résidence artistique La Lisière présente 23 spectacles de 18 compagnies en Essonne.
Pour le plus grand plaisir des amateurs de théâtre de rue, le festival De jour // de nuit revient ! Du 24 au 26 mai et du 31 mai au 2 juin, 14 communes vont accueillir 18 compagnies pour 23 représentations gratuites et sans réservation.
Le festival débutera le vendredi 24 mai à 20h dans le parc du château de Bruyères-le-Châtel avec un spectacle à couper le souffle, « La Spire » avec les femmes acrobates de la compagnie Rhizome qui émerveilleront le public en étant suspendues sur une spirale monumentale.
Samedi 25 mai
Le lendemain, quatre destinations s’offrent au public. Le village de Cheptainville reçoit le samedi 25 mai à 15h30 le collectif Jeanine Machine pour « Le Pédé » (dès 12 ans), une déambulation dans la rue du village et à 18h en mairie la compagnie Raoul Lambert offre un concert de magie mentale « Titre définitif* (*titre provisoire) ».
La ville de Villiers-sur-Orge reçoit le « Muppets Rhaspody » avec un trio de marionnettistes de la compagnie Anonima Teatro à 16h30 dans le parc de la mairie pour un « récital pour boules de poils », puis à 18h, ce sera au tour de la compagnie Le Grand Colossal théâtre qui présente rue Jean-Jaurès « Pour un fascisme ludique et sans complexe » d’Alexandre Markoff.
L’esplanade de la salle André-Malraux de Fleury-Mérogis sera la scène des danseurs hip-hop de la compagnie Bakhus à partir de 16h. La deuxième journée de festival se terminera avec deux temps forts au domaine départemental de Chamarande. Le premier, à 20h30, est un spectacle mêlant concert et cirque avec Bahoz Temaux, un « gymnaste des campagnes qui joue d’une guitare kurde ». Le second est le ciné-concert « Fantôme » du collectif La Méandre où des images seront projetées sur le château et où une vingtaine de femmes complices vont immerger le public dans un soulèvement poétique.
Dimanche 26 mai
Ceux qui ont aimé « Muppets Rhaspody » à Villiers-sur-Orge ou ceux qui l’ont manqué pour retrouver la compagnie Anonima Teatro le dimanche 26 mai à 16h au parc de jeux entre la mairie et le centre culturel de La Norville. Il faudra ensuite se déplacer de seulement 500 mètres jusqu’au complexe Louis-Namy pour voir l’avant-première du théâtre de parking « Road movie sur place et sans caméra » (dès 12 ans) du collectif Xanadou à 17h45. La commune de Valpuiseaux va accueillir au sein de son école le cirque Tarannà à partir de 16h30. A 19h, rendez-vous au parc de la mairie de Saint-Germain-lès-Arpajon pour voir le théâtre à images « Rue de l’envol ou il est une fois Transe Express » de la compagnie Burdin-Rhode.
Du 31 mai au 2 juin
La commune de Marolles-en-Hurepoix a accepté de laisser la cour de la ferme du 3, grande-rue aux artistes braqueurs, les Hoods Flakes pour un temps dit comme « convivial », « hybride » et « subversif ». Leur performance sera suivie par celle de la compagnie Pol & Freddy où deux frères s’affrontent dans les arts du cirque. Les braqueurs déguisés seront à retrouver le samedi 1er juin à 17h » sur la place du marché d’Arpajon et à la Vallée de l’Orge de Saint-Michel-sur-Orge le dimanche 2 juin à 19h50 pour l’apéro de clôture du festival.
Le samedi 1er juin, quatre cosmonautes d’un nouveau genre vont défier la gravité sur la place du marché d’Arpajon à 17h30. Les artistes de la Mondiale générale vont jouer les équilibristes sur des bastaings à 19h30 au parc de la mairie d’Avrainville (accès par la rue de la Beauvoisière). La compagnie Bilbobasso présente à 21h sur le parking de la salle René-Cassin de Lardy un « couple explosif qui s’aime à mort ».
Le dimanche 2 juin, Arsène Folazur, « un drôle d’énergumène qui se met à raconter des histoires », sera au parc des Douves de Guibeville. Le festival se terminera à 18h30 à la Vallée de l’Orge de Saint-Michel-sur-Orge avec « La Cérémoniale » de la compagnie du Coin qui met en lumière l’asburde et le mystique.
- Programme sur lalisiere.art
Entrée libre et gratuite sans réservation.