Le département de l’Essonne est concerné par un fort pic de chaleur ce lundi 12 août avec une température pouvant grimper jusqu’à 39 degrés cet après-midi. Avec cette canicule annoncée par Météo France, la vigilance est de mise pour traverser cet épisode de chaleur dans les meilleures conditions possibles.
Le lundi 12 août, la région Ile-de-France, dont l’Essonne, sera confrontée à un épisode de canicule intense comme dans le Centre-Val-de-Loire, l’Oise, l’Aisne, la Marne, l’Aube, l’Yonne et la Nièvre. Ce pic de chaleur de courte durée s’annonce éprouvant avec des températures annoncées entre 37 et 39 °C dans l’après-midi. Selon Météo France, « un petit risque d’ondées localement orageuses est présent et l’humidité dégagée pourrait rendre davantage étouffant l’atmosphère. ».
La nuit de dimanche à lundi s’est avérée chaude, avec des températures oscillant entre 17 et 23 °C, de la campagne à la ville. La nuit suivante ne devrait pas apporter de sensation de répit, les températures restant élevées, entre 18 et 23 °C. Ce n’est qu’à partir de mardi après-midi que le thermomètre affichera des valeurs plus basses, comprises entre 28 et 32 °C.
Face à ces conditions météorologiques extrêmes, Claire Peyet Febrer, responsable sur l’adaptation au changement climatique pour l’ADEME Île-de-France, recommande plusieurs gestes simples pour garder son logement frais et supportable.
Quelques conseils pour maintenir la fraîcheur dans les habitations
Pour prévenir la chaleur dans les logements, il est conseillé de fermer ses volets en journée ou de tirer des rideaux occultants. L’idéal est de disposer d’un thermomètre intérieur pour déterminer le moment où il est préférable pour aérer, c’est-à-dire lorsque la température extérieure est inférieure ou égale à celle de l’intérieur. L’aération est une solution simple et efficace pour renouveler l’air chaud.
La nuit, il est recommandé de laisser les fenêtres ouvertes et d’humidifier les rideaux afin de rafraîchir l’intérieur. Bien que les ventilateurs se contentent de brasser l’air, ils peuvent tout de même être très agréables.
L’utilisation des appareils électroniques, comme les fours ou les plaques de cuisson, est à éviter au maximum en période de forte chaleur. Installer des plantes près des fenêtres exposées permet de rafraîchir l’atmosphère grâce au principe de l’évapotranspiration des végétaux.
La climatisation à utiliser avec précaution
Claire Peyet Febrer recommande d’éviter l’utilisation des climatiseurs en raison de leur forte consommation en énergie : cet appareil consomme en deux mois d’été ce qu’un réfrigérateur consomme sur un an. Dans les milieux professionnels équipés de climatisation, il est conseillé de maintenir un écart maximal de 6 degrés entre l’air extérieur et intérieur afin d’éviter les chocs thermiques.