Laure Darcos : « J’ai voté le budget 2025 en responsabilité »

La sénatrice de l’Essonne a voté positivement sur le budget de l’Etat pour 2025, non sans émettre des réserves.

«  J’ai voté le budget en responsabilité car la France en avait besoin », confie Laure Darcos. Mais, ce vote n’est pas un blanc seing donné aux choix inscrits dans la loi de finances. Elle regarde d’ailleurs, non sans appréhension le nouveau dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités territoriales (DILICO) qui fait déjà beaucoup parler. « Mon groupe s’était abstenu sur cet amendement du Groupe LR car, même sans aucune projection locale de l’impact de cette mesure DILICO au moment de son vote, nous sentions bien que ce « lissage » fiscal serait très douloureux pour nombre de nos communes essonniennes », insiste-t-elle.

Comme de nombreux collègues sénateurs, elle regarde la situation avec lucidité tout en affirmant la nécessité de ne pas faire reposer sur les collectivités les efforts les plus importants. « L’instabilité politique et les déficits budgétaires abyssaux de l’Etat mettent en tension les finances des collectivités territoriales, ce qui est tout simplement insupportable. Communes, EPCI, départements et régions gèrent avec rigueur leurs budgets pour proposer à nos concitoyens des services publics de qualité répondant à leurs besoins. Si l’intention manifestée par les Gouvernements Barnier et Bayrou de maîtriser l’évolution des dépenses publiques est louable, les collectivités territoriales ne doivent pas être le bouc émissaire un peu facile de cette volonté de mettre de l’ordre dans les comptes ».

Bref, « Que restera-t-il des libertés communales et de la libre administration des collectivités territoriales si les Gouvernements successifs continuent à « raser gratis » ? », s’interroge purement et simplement Laure Darcos.

« Je m’oppose à la politique malthusienne imposée aux élus locaux consistant à réduire les dotations, à ne pas les indexer sur l’inflation, à décider sans concertation l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires et de la cotisation des employeurs publics à la CNRACL, à ne pas compenser intégralement le coût des transferts de compétence opérés depuis de nombreuses années… C’est pourquoi Je me suis abstenue sur le nouveau dispositif de lissage des recettes fiscales des collectivités territoriales, qui est ni plus ni moins un hold-up sur leurs ressources ! », conclut-elle, avant d’affirmer sa volonté de se battre « pour qu’on arrête « d’emmerder les élus locaux » et qu’on les laisse travailler pour le bien de nos concitoyens ! »

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.