Dans le département de l’Essonne, un programme de treize initiatives tournées vers le développement durable dans le domaine de l’habitat est proposé dans onze communes partenaires de la Semaine de l’Eco-logis.
Que vous soyez professionnel du bâtiment, habitant soucieux de l’écologie ou simplement curieux d’en apprendre davantage, la Semaine de l’Éco-logis saura vous inspirer et vous informer sur les enjeux de la transition écologique dans le domaine de l’habitat.
La deuxième édition de la Semaine de l’Éco-logis en Essonne est programmée du samedi 16 au samedi 23 mars. Les événements sont gratuits, en entrée libre pour les ateliers destinés au grand public et sur réservation pour les professionnels de l’habitat (architectes, entreprises, bureaux d’études, assistants à maîtrise d’ouvrage, etc).
Organisée par le Conseil départemental de l’Essonne avec onze municipalités et de nombreux partenaires locaux, la Semaine de l’Éco-Logis propose différents formats : des conférences, des ateliers pratiques, des visites de maisons écologiques et des expositions.
Le samedi 16 mars de 10h à 18h à Ollainville
La semaine démarre avec la sixième édition du Salon de l’Environnement à Ollainville. Le stand « Prime éco-logis » et le Café Rénover Malin sont présents pour fournir aux visiteurs intéressés des conseils sur la rénovation de leur logement et les gestes à adopter pour économiser l’eau, les énergies et réduire la quantité de déchets.
Organisé par le Comité Agenda 21 et la Ville d’Ollainville en partenariat avec l’Espace conseil France Rénov’ de Cœur d’Essonne Agglomération, cet événement permet de connaître les solutions durables possibles en Essonne.
Le lundi 18 mars de 14h à 15h30 à Corbeil-Essonnes
Un atelier original attend les volontaires à Corbeil-Essonnes, où sera possible de créer la Fresque de la précarité énergétique sous forme d’un jeu de société.
Organisé par l’Agence locale de l’énergie et du climat Sud Parisienne en partenariat avec la Maison de l’Essonne et l’ADIL 91, cet atelier est l’occasion de mieux comprendre la nécessité d’épauler les personnes ayant des difficultés à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire pour vivre dignement et d’explorer les différentes solutions pour y remédier.
Le lundi 18 mars et le jeudi 21 mars de 10h à 11h30 à Montgeron et Evry-Courcouronnes
Deux ateliers écogestes sont programmés dans deux communes du nord de l’Essonne, à Montgeron et à Évry-Courcouronnes. Ces animations visent à accompagner les participants dans la maîtrise de leurs dépenses d’eau et d’énergie, à comprendre les détails de leurs factures et à utiliser le chèque énergie.
Organisés par la Maison départementale de l’Habitat et la Maison de l’Essonne de Montgeron en partenariat avec les Pôles Solidarité EDF et ENGIE ainsi que l’Espace Emploi Insertion d’Évry-Courcouronnes, ces deux dates sont sur réservation (tél. pour les inscriptions : 01.69.52.44.44 pour Montgeron et 01.60.87.18.70 pour Evry-Courcouronnes).
Le mardi 19 mars de 18h à 20h à Milly-la-Forêt
Un moment convivial est prévu à la Maison du Parc du Gâtinais à Milly-La-Forêt où les habitants des 69 communes du territoire sont conviés échanger avec des conseillers de France Rénov’ et des entreprises qualifiées pour parler de rénovation.
Organisé par le Parc naturel régional du Gâtinais français en partenariat avec le département de l’Essonne, cet événement permet de fournir des éléments sur les aides financières possibles et les dernières solutions innovantes.
Le mardi 19 mars de 8h à 9h30 à Sainte-Geneviève-des-Bois
Une réunion d’information sur l’adaptation du logement à la perte d’autonomie est prévue à Sainte-Geneviève-des-Bois. Cette conférence, destinée aux professionnels du bâtiment, a pour sujets : les travaux d’adaptation du logement, les labels, les aides financières et les acteurs clés en Essonne.
Organisée par la Fédération française du bâtiment de l’Essonne en partenariat avec l’Espace conseil France Rénov’ de Cœur d’Essonne Agglomération, l’ADIL 91 et le département de l’Essonne, cette rencontre s’annonce enrichissante pour les acteurs du secteur participants (inscription obligatoire au 01.60.90.37.50).
Le mercredi 20 mars de 9h30 à 12h à Evry-Courcouronnes
Une visite du chantier « bois/terre crue » du Pôle enfance et sportif d’Évry-Courcouronnes est proposée aux professionnels. Cette immersion, programmée par l’Agence locale de l’énergie et du Climat Sud Parisienne en partenariat avec le département de l’Essonne, permet de découvrir une architecture innovante et durable au cœur du quartier du Bois Sauvage (20 places disponibles au 01.81.85.00.89).
Le jeudi 21 mars de 8h à 9h30 à Arpajon
Une autre réunion d’information sur l’adaptation du logement à la perte d’autonomie est programmée au CAPEB Essonne d’Arpajon (8, rue de Chevreuse).
Réservée aux professionnels du bâtiment (résa. au 01.53.60.50.00), ce rendez-vous organisé par la CAPEB de l’Essonne en partenariat avec l’Espace conseil France Rénov’ de Cœur d’Essonne Agglomération et le département de l’Essonne se concentre sur les travaux d’adaptation d’une habitation.
Le jeudi 21 mars de 14h à 16h à Corbeil-Essonnes
Une visite technique de l’entreprise de construction Bati Sens à Corbeil-Essonnes est disponible sur réservation aux professionnels de la construction (30 places disponibles au 06.26.65.24.76).
Cette porte ouverte, organisée par le Département de l’Essonne en collaboration avec Bati Sens, permet de découvrir une méthode de construction respectueuse de l’environnement, basée sur l’utilisation de matériaux écologiques comme la paille.
Le vendredi 22 mars de 10h à 12h à Crosne
Une visite du chantier de rénovation de la copropriété « La Plaine haute » à Crosne est prévue par le département de l’Essonne et l’Agence locale de l’énergie et du climat Sud Parisienne. L’objectif est d’approfondir les connaissances des professionnels de l’habitat sur l’efficacité énergétique de la copropriété (30 places réservables au 01.81.85.00.89).
Le vendredi 22 mars de 14h à 17h à Prunay-sur-Essonne et à Champmotteux
Un circuit de visites est organisé dans la société Gatichanvre de Prunay-sur-Essonne et à la mairie de Champmotteux. Ce circuit, proposé par l’Espace conseil France Rénov’ du Parc naturel régional du Gâtinais français en partenariat avec le département de l’Essonne, informe les professionnels sur les divers processus de transformation du chanvre ainsi que sur les applications de ce matériau dans la construction (inscription via ce lien internet).
Le samedi 23 mars de 10h à 12h à Dourdan
La semaine se clôture avec un Café Rénover Malin dans la salle associative de Dourdan (6, chemin Maurice-Gallais). Ouvert à tous, cet événement permet aux Dourdannais et aux habitants des environs de rencontrer des conseillers France Rénov’ et des entreprises qualifiées pour discuter de leurs projets de rénovation.
Organisé par l’Agence locale de l’énergie et du climat Ouest Essonne et la mairie de Dourdan en partenariat avec l’ADIL 91 et le département de l’Essonne, ce café sera l’occasion de trouver des solutions concrètes pour rendre son logement plus écologique.