Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, s’est déplacée à Morigny-Champigny, sur l’exploitation de Benoît Mazure, le jeudi 31 octobre.
Au début de l’année 2024, l’Essonne comme l’ensemble du territoire national, était le théâtre d’une mobilisation historique de la profession agricole, ou plutôt des professions agricoles. Sur des sujets divers, mais avec des problématiques ayant souvent les mêmes racines, ceux qui nous nourrissent, des éleveurs du Limousin aux céréaliers de l’Essonne, tous avaient exprimé leur ras-le-bol devant les difficultés à tout simplement exercer leur métier. La mobilisation s’était arrêtée après l’annonce d’un Projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture. Las, la dissolution avait mis un coup d’arrêt à l’examen de ce projet de loi, et souffler sur les braises d’une colère qui était loin d’être estompée. C’est dans ce contexte que la ministre Annie Genevard se déplaçait donc sur l’exploitation de Bruno Mazure à Morigny-Champigny ce jeudi 31 octobre, sur le thème de la simplification.
La suite est réservée aux Abonnés
Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
J’en Profite Maintenant
Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.