Fête Nationale : le programme des festivités en Essonne

*Retrouvez le programme des festivités de la Fête Nationale aux quatre coins de l’Essonne dans ce post. Cette liste contient les informations qui ont été transmises au journal.

Athis-Mons Rendez-vous ce samedi 13 juillet sur la Place du Général de Gaulle à 23h30 pour célébrer la fête nationale, un feu d’artifice sur le thème de Barbie ! Malheureusement, le bal des pompiers est annulé exceptionnellement cette année en raison des mesures Vigipirates.

Ballancourt-sur-Essonne Samedi 13 juillet au stade, feu d’artifice. Rendez-vous à 22h30 au marché pour le départ du défilé lumineux. Le bal des pompiers est annulé en raison des mesures de sécurité renforcées.

Bondoufle Samedi 13 juillet, rendez-vous à partir de 18h30 au lac des Trois Parts pour célébrer la fête nationale avec lampion, spectacle pyrotechnique et bal populaire.

Brétigny-sur-Orge Un pique-nique républicain ainsi qu’un bal populaire se dérouleront le samedi 13 juillet à partir de 18h30 au parc Clause Bois-Badeau. Un feu d’artifice sera tiré à partir de 23h.

Brunoy Dimanche 14 juillet, la Maison des Arts recevra les festivités de la fête nationale. L’événement débutera avec une guinguette, ouverte de 14h à 18h, suivie d’un repas participatif. Le feu d’artifice sera tiré à 23h.

Corbeil-Essonnes Le samedi 13 juillet, rendez-vous à partir de 19h sur la place de l’hôtel de ville pour le bal populaire avec le groupe « EGCM Project » puis à 22h45 pour le feu d’artifice.

Dannemois Samedi 13 juillet, pour les communes de Courances et de Dannemois, un feu d’artifice et un bal seront organisés dès le début de soirée.

Dourdan Le dimanche 14 juillet, rendez-vous à partir de 11h dans la cour du château pour le début de la cérémonie officielle, qui sera suivie d’un défilé vers le parc Lejars Rouillon. La journée se poursuivra dans le parc de la mairie et se clôturera par le feu d’artifice à 23h.

Draveil Dimanche 14 juillet, rendez-vous à l’île de loisirs du Port-aux-Cerises pour la soirée de la fête nationale avec bal musette à partir de 19h, soirée dansante avec DJ dès 21h15 et enfin le traditionnel feu d’artifice à 23h15.

Etampes Dimanche 14 juillet à 9h30, cérémonie commémorative cour de l’Hôtel de Ville. À 23h, feu d’artifice. De 22h30 à 1h, bal à l’île de loisirs par l’orchestre Millénium.

Evry-Courcouronnes Samedi 13 juillet, Evry-Courcouronnes célébrera la fête nationale avec plusieurs rendez-vous. Le premier aura lieu à 16h sur le boulevard des Coquibus, avec un « rendez-vous républicain » où l’on pourra découvrir des véhicules des forces de sécurité, de secours et des armées, ainsi qu’assister à une cérémonie de remise de médailles. À partir de 20h dans le parc de la Dame du Lac, le groupe « Dyslexic Swing » donnera le top départ du bal populaire qui durera jusqu’à 1h. Le feu d’artifice sera tiré à 23h.

Fleury-Mérogis Dimanche 14 juillet à partir de 22h au stade Auguste-Gentelet. Bal DJ jusqu’à 1h du matin.

Gif-sur-Yvette Un pique-nique républicain sera installé dans le parc de la mairie à partir de 19h30, samedi 13 juillet, à l’occasion de la fête nationale. Un feu d’artifice sur le thème du sport sera tiré aux alentours de 23h.

Gironville-sur-Essonne Dimanche 14 juillet à 22h, distribution de lampions à la sortie de Gironville (route de Champmotteux). À 22h30, départ du défilé en direction du pas de tir (lieu-dit Les Baignoires) et à 23h, feu d’artifice.

Igny Samedi 13 juillet de 19h à minuit sur la place de l’église. Bal et karaoké assurés par Freddy, apéritif offert par la municipalité, jeux en bois, food truck ou pique-nique sur place.

La Ferté-Alais Samedi 13 juillet à 19h30 : pique-nique tiré du sac. À 22h : soirée dansante animée par un DJ. À 23h, feu d’artifice à la ferme pédagogique de la Grange aux Moines, 3 RD 83.

Le Coudray-Montceaux Les célébrations de la fête nationale auront lieu le samedi 13 juillet. La soirée débutera avec une retraite aux flambeaux qui prendra son départ de la place de la Mairie à 21h, avant le grand feu d’artifice qui sera tiré à 23h au stade Robert-Dautier.

Le Plessis-Pâté Samedi 13 juillet à partir de 19h : apéritif offert par la municipalité et pique-nique républicain (apportez vos grillades, des barbecues seront à votre disposition !). À 23h : feu d’artifice musical pop culture !

Les Ulis Un bal populaire se déroulera dans le parc Paul-Loridant, le samedi 13 juillet entre 20h et 1h du matin. Un feu d’artifice sera tiré à partir de 23h.

Limours La municipalité vous propose un repas organisé sur la place du Général de Gaulle : apéritif, plat, fromage, dessert, boissons et café (18 € adulte/9 € enfant). Des lampions seront ensuite distribués et la soirée continuera autour du spectacle de drones en lumières avec Drones-en-Scènes et se clôturera par une soirée dansante.

Linas Un spectacle son et lumière de la Troupe du 14 juillet, suivi d’un feu d’artifice se tiendront le samedi 13 juillet à partir de 22h30 au Cosom.

Longjumeau Un moment festif est organisé à l’occasion de la fête nationale à partir de 21h30 au stade Langrenay. Le feu d’artifice sera tiré à partir de 23h30.

Maisse Samedi 13 juillet à 19h : bal organisé par l’association Anim’Maisse (restauration sur place). À 21h30 : retraite aux flambeaux, départ depuis la place du Jeu de Paume en centre-ville. Le spectacle de drones suivra à 23h au stade de Maisse, chemin de Tramerolles.

Marcoussis Le feu d’artifice de la fête nationale sera tiré le samedi 13 juillet à partir de 23h au parc des Célestins.

Mondeville Samedi 13 juillet, rendez-vous à la salle Fernand Pelletier dès 20h pour une retraite aux flambeaux, feu d’artifice et soirée dansante.

Morsang-sur-Orge À l’occasion de la fête nationale, la ville organise un bal sur le parvis du château, le samedi 13 juillet à partir de 19h.

Morigny-Champigny Samedi 13 juillet à 21h : distribution des lampions et retraite aux flambeaux à 21h30, suivi d’un feu d’artifice et bal populaire à 23h au complexe sportif. Dimanche 14 juillet : pique-nique à midi au parc de Saint-Périer, chacun apporte son repas ou un plat à partager.

Montgeron La fête nationale sera célébrée à Montgeron le samedi 13 juillet. À 21h, rendez-vous sur l’esplanade du Carré d’art pour une retraite aux flambeaux en direction de la plaine de Chalandray d’où sera tiré, à 23h, le fameux feu d’artifice. S’ensuivra le traditionnel bal.

Orsay Samedi 13 juillet à 19h30, parc Charles Boucher, avenue du Maréchal Foch, avec le groupe Music Live Orchestra. Renseignements au 01.60.92.80.30.

Palaiseau Samedi 13 juillet à 23h, le feu d’artifice sera tiré au stade Georges Collet, 43-45 rue George Sand.

Quincy-sous-Sénart Dimanche 14 juillet à 23h au stade Maurice-Perraguin, rendez-vous pour le feu d’artifice de la fête nationale.

Ris-Orangis Bal du 13 juillet : sur le parvis de l’Hôtel de Ville, de 20h à 1h, l’orchestre Frontière Live vous invite à traverser les temps au rythme de la musique avec une programmation endiablée. Au programme : disco, funk, pop, variétés françaises… Feu d’artifice : à 22h30, le feu d’artifice sera tiré depuis le stade de rugby Roger Latruberce par la société Soirs de fêtes. Le spectacle pyrotechnique sera précédé d’un pique-nique républicain accompagné d’une projection de cinéma en plein air. À 20h, sera diffusé le film « Miraculous ».

Saint-Escobille Dès 15h, place de l’Eglise : châteaux gonflables, repas grillades + frites, bal des pompiers.

Saint-Michel-sur-Orge Un bal populaire est organisé le samedi 13 juillet entre 19h et minuit sur la place Yvonne et Jeannine Trihoreau.

Saintry-sur-Seine La fête nationale aura lieu le dimanche 14 juillet. Rendez-vous à 21h45 sur la place du 8-Mai-1945 pour la retraite aux flambeaux en direction du site Corot, d’où sera tiré un feu d’artifice à 22h45.

Savigny-sur-Orge La fête nationale aura lieu le samedi 13 juillet à 23h15 au parc des sports Jean Moulin pour le traditionnel feu d’artifice, cette année sur le thème des Jeux Olympiques. Au programme, une belle ambiance festive et sportive, aux couleurs de l’Olympisme.

Soisy-sur-Seine Samedi 13 juillet, dans la rue de l’Eglise, la rue Galignani et la rue Notre-Dame, Soisy célèbre la fête nationale avec un espace restauration et des animations à partir de 19h, un bal de 22h15 à 1h et bien sûr le feu d’artifice qui sera tiré à 23h. Entrée libre.

Saint-Germain-lès-Corbeil Pour célébrer la fête nationale, samedi 13 juillet, rendez-vous à 21h30 sur le mail (avenue Guillaume-Apollinaire) pour la distribution de bâtons lumineux puis balade aux flambeaux à partir de 22h, jusqu’au stade d’où sera tiré le feu d’artifice à 23h avant le bal populaire après 23h30.

Verrières-le-Buisson Le feu d’artifice du 14 juillet, organisé conjointement avec la ville d’Antony, sera tiré le samedi 13 juillet à partir de 23h au parc de la Noisette.

Videlles 80e anniversaire du débarquement. Dimanche 14 juillet sur le parking du stade : distribution de lampions à 22h30, feu d’artifice à 23h.

Vigneux-sur-Seine Samedi 13 juillet à partir de 19h, rendez-vous au CSC Concorde et aux abords du lac Montalbot. La fête commencera avec le bal des petits, puis sera suivie à partir de 14h par la soirée dansante avec DJ, puis à 23h15, le feu d’artifice (soumis aux autorisations de l’aéroport d’Orly).

Villemoisson-sur-Orge Samedi 13 juillet à partir de 20h au parc des Erables. Un feu d’artifice sera tiré aux alentours de 23h.

Viry-Châtillon La fête nationale sera fêtée le 13 juillet. Rendez-vous dès 19h sur le parvis de la Halle des Sports pour des animations dédiées aux enfants : structures gonflables, trampolines, jeux d’extérieur. À partir de 19h30, le groupe Cheyenne rythmera la soirée pour faire danser petits et grands sur les tubes des dernières décennies : rock, pop, funk ou variété. Enfin, à 23h, le traditionnel feu d’artifice viendra clôturer la soirée.

Wissous Samedi 13 juillet à partir de 23h15 depuis le site de Wissous Plage.

Yerres Les célébrations de la fête nationale auront lieu le samedi 13 juillet. Après la retraite aux flambeaux qui s’élancera du marché Coubertin à 22h, un feu d’artifice sera tiré à 23h dans le parc de la Maison Caillebotte.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.