Le 24 octobre, le ministre des Armées a adressé sa feuille de route pour la Direction générale de l’armement (DGA) depuis le centre de Maîtrise NRBC, basé à Vert-le-Petit, afin de l’encourager à rester un acteur de la souveraineté technologique et de la sécurité nationale.
La Direction générale de l’armement au cœur des défis de la France, les Jeux olympiques, la protection du ciel ou encore la lutte anti-drones. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a appelé la DGA à renouer avec « la prise de risque et le doute qui consiste à ne jamais être sûr de gagner la guerre de demain et l’audace de son esprit pionnier » qui a longtemps permis à la France de s’affirmer en tant que puissance audacieuse depuis le site de la DGA Maîtrise NRBC à Vert-le-Petit. Les équipes locales du centre de référence national dans le domaine de la défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique ont assisté à une cérémonie de remise de médailles avant le discours du ministre.
La DGA a pour mission d’armer les militaires française pour des conflits de haute intensité. Le ministre a présenté le bilan de la réforme Impulsion démarrée le 1er mars 2024. Les objectifs étaient de renforcer les liens entre la DGA et la base industrielle de défense, d’améliorer les délais de production et de mieux anticiper les défis stratégiques. A présent, Sébastien Lecornu souhaite que la DGA s’attaque à ses freins internes, comme la validation des différents comités et les procédures administratives, afin d’accélérer l’innovation et de rendre la DGA plus attractive. Sébastien Lecornu qualifie la DGA de « dernier refuge des ingénieurs et techniciens de haute technicité » et demande à ce que « des revues de talents soient menées pour trouver des talents qui révolutionneront leur temps ».