Essonne : les aidants ont besoin de temps de répit

Pour la première fois, 5 aidantes essonniens ont pu profiter d’un séjour de répit de 4 jours et 3 nuits pour souffler dans leur quotidien.

Ce séjour de répit s’est déroulé dans un cadre exceptionnel, au cœur du village de Nainville-les-Roches. Au Clos Saint-Lubin, une bâtisse du XIXe siècle édifiée en 1890 devenue aujourd’hui une maison d’hôtes accueillant les passionnés d’œnologie, les séminaires et les hôtes, les 5 aidants ont pu profiter gratuitement d’un parcours de prévention organisé par le Relais du Bien-être. Le séjour était financé par la Conférence des financeurs de l’Essonne, l’ANCV et l’AGIRC-ARRCO.

Simone, Chantal, Dominique, Laurence et Monique sont arrivées au Clos Saint-Lubin le dimanche 27 octobre au soir. Elles ont posé leurs valises dans leurs chambres et surtout laissé leur dur quotidien à l’extérieur. Une soirée de prise de contact avant que les différents ateliers ne démarrent le lundi matin. Christelle Briot, sophrologue, a accompagné les 5 femmes au cours du séjour. « Nous avons travaillé sur la gestion du stress, le besoin de déculpabiliser, reprendre confiance en soir et laisser de côté les difficultés », explique-t-elle. Bref, lâcher prise ! Les exercices de respiration, la séance de réflexologie plantaire, les fous rires, le sport adapté, y ont largement contribué. « L’idée du séjour est vraiment de leur apprendre à avoir des moments de respiration, 10 minutes ou une haute. Elles ont besoin d’avoir des sas de décompression pour tenir ».


La suite est réservée aux Abonnés

Abonnez-vous et obtenez un accès illimité aux articles publiés sur le site du Républicain de l’Essonne à partir d’1,50 euros !
Choisissez l’une de nos formules sans engagement : hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

Si vous avez déjà un abonnement, connectez-vous à votre compte.


Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.