Organisé par l’association RecyclOptics, dédiée à la création d’une filière de recyclage pour l’optique-lunetterie, le Congrès de l’Optique-Lunetterie durable, surnommé le C.O.L.D, est conçu par des professionnels pour des professionnels et des particuliers curieux d’en savoir plus.
La ville de Dourdan accueille le dimanche 4 novembre la deuxième édition du C.O.L.D, le Congrès Optique Lunetterie Durable. L’événement rassemble des professionnels du domaine de l’optique-lunetterie autour des enjeux de la transition écologique. Alors que l’urgence climatique n’a jamais été aussi pressante, ce congrès se positionne comme un lieu essentiel pour encourager les pratiques au sein de l’industrie.
Le salon a pour objectif de sensibiliser, informer et faire réseauter les acteurs de la filière. Au cœur du Congrès, une vingtaine d’exposants et dix conférences permettront d’explorer des thèmes cruciaux, tels que la réduction de l’empreinte carbone et les alternatives au plastique pétrochimique. Des intervenants reconnus, comme Baptiste Verneuil du Shift Project et des représentants de mutuelles, vont partager leurs visions sur comment l’optique peut s’adapter à un monde en mutation. En alliant expertise et engagement, l’association organisatrice RecyclOptics souhaite éveiller les consciences sur l’impact environnemental des pratiques actuelles qui ne sont plus en adéquation avec l’urgence climatique.
Les participants auront aussi l’opportunité de découvrir des innovations en matière de recyclage et d’éco-conception, tout en engageant des discussions sur des questions comme la rentabilité d’une optique durable et les pièges du greenwashing, pratique où les marques se donnent une fausse image de responsabilité écologique.
L’accès à l’événement, organisé au domaine du Normont Belambra à Dourdan, est gratuit et sur inscription via ce lien.