Francis Chouat est décédé ce samedi 27 juillet. Pour la majorité des Essonniens, le nom de Francis Chouat était indissociable de celui de la ville d’Evry. Premier adjoint de Manuel Valls de 2001 à 2012, il a ensuite été le maire de la ville jusqu’en 2018. Député de la 1re circonscription de l’Essonne de 2018 à 2022, conseiller général de l’Essonne de 2002 à 2015, il a également été le président de résident de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne de 2012 à 2016 puis de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart de 2016 à 2018.
Homme de gauche, né dans une famille rad-soc et militant dès sa jeunesse, son parcours l’avait vu passé du Parti Socialiste, où il avait adhéré après le congrès d’Epinay en 1971, au parti communiste avant d’adhérer à nouveau au parti socialiste à partir de 1995 puis de se rapprocher, à la fin de son parcours de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron en tant que député apparenté La République en Marche.
Dès l’annonce de sa disparition, plusieurs personnalités politiques de l’Essonne, de tout bord confondu, lui ont rendu hommage. Né en 1948, Francis Chouat aurait eu 76 ans en décembre prochain.
« C’est une immense peine pour nous toutes et tous, ses amis, ses « élus », ses proches, mais aussi et surtout sa famille, Geneviève, son extraordinaire épouse, Aurélien et Amandine ses enfants auxquels je pense tout particulièrement », a indiqué Stéphane Beaudet, maire d’Evry-Courcouronnes, sur les réseaux sociaux. L’ancien président du Département Jérôme Guedj, l’actuel président du Département François Durovray, la sénatrice Laure Darcos, le premier adjoint d’Evry-Courcouronnes Medhy Zeghouf ont tous partagé leur tristesse sur les réseaux à l’annonce de cette nouvelle.
A sa famille et à ses proches, l’ensemble de la rédaction du Républicain de l’Essonne adresse ses sincères condoléances.