Les deux journalistes et co-fondateurs de Renée Prod., Margaux Bédé et Quentin Pommier, embarquent pendant un mois à bord du Plastic Odyssey.
Chaque minute, dans le monde, 19 tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans. Un désastre en puissance qui, si rien n’est fait, verra en 2050 des océans où flottent plus de plastique qu’il n’accueille de poissons.
Pour Margaux et Quentin, cette idée est insupportable. Ces deux journalistes ont choisi de se servir de leur profession comme un outil pédagogique contre le fléau de la pollution, en créant un studio de production audiovisuelle et durable, où tous les contenus écrits, produits et réalisés traitent de l’environnement et du développement durable.
Pour eux, ce sujet méritait un engagement plus fort. Ils ont donc décidé de s’embarquer pour un mois dans ce bateau-laboratoire qui parcourt le monde à la recherche des meilleures solutions pour lutter contre la pollution plastique. Leur mission à eux, ce sera de produire des reportages radio et télé pour des médias français et internationaux. Un podcast et des vidéos pour les réseaux sociaux seront aussi réalisés, avec pour seul objectif de sensibiliser le grand public à la pollution plastique de l’océan. Renée Prod. va donc agir pour éviter que les déchets ne soient déversés dans l’océan.
Ce sera également l’occasion pour eux de mettre en valeur ceux qui se sont donnés pour mission de nettoyer le passé, en favorisant le recyclage du plastique qui a été produit, et offrir une perspective sur la construction du monde de demain qui ne saurait se passer de la réduction des déchets plastiques.
Margaux et Quentin vont toucher du doigt ce problème dont on a certainement tous déjà entendu parler.
A eux maintenant de trouver les mots, de capturer les images, qui vont s’imprimer dans les consciences pour que les choses changent vraiment. Une mission ambitieuse mais essentielle !