Le sénateur Jean-Raymond Hugonet a questionné le gouvernement sur l’enjeu de la stérilisation des chats.
Avec une population estimée de 13 millions de chats en France, cet animal domestique très populaire voit également sa prolifération non-contrôlée susciter des difficultés sur les territoires.
C’était d’ailleurs le sens de la question de Jean-Raymond Hugonet relayant les questionnements d’élus locaux essonniens après l’annonce de la dotation exceptionnelle de 3 millions d’euros pour la stérilisation des chats pour le gouvernement.
Une annonce bienvenue alors que « un couple de chat peut donner une descendance de 20 000 petits en quatre ans. Bien que la stérilisation ne soit toujours pas obligatoire, c’est bien la seule action efficace pour endiguer la prolifération des félins laissés en liberté », a rappelé le sénateur. Aujourd’hui, les maires peuvent faire procéder à la capture des chats errants et à leur stérilisation avant de les relâcher, mais cela a un coût. Aussi l’annonce gouvernementale a-t-elle été bien accueillie, mais le sénateur a questionné le gouvernement sur les conditions d’accès à cette dotation.
C’est le ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian qui lui a répondu. Celui-ci lui a indiqué que les conditions d’accès à cette aide financière seraient donc précisées par le ministère de l’agriculture et la Souveraineté alimentaire lors d’une réunion prévu le jeudi 25 avril. C’est seulement après cette réunion que le ministère de l’Agriculture communiquera sur les modalités opérationnelles pour permettre la stérilisation des chats.