C’est dans le cadre de la mission gouvernementale sur l’évaluation des lois Egalim qu’Alexis Izard, député de la 3e circonscription de l’Essonne, ainsi que sa collègue Anne-Laure Babault, députée de Charente-Maritimes, ont lancé la plateforme de suivi et de consultation des consommateurs et des acteurs des secteurs agricoles, industriels et de la grande distribution il y a quelques jours, le lundi 15 avril.
Ces consultations ainsi que les travaux que mènent les députés co-rapporteurs à l’Assemblée nationale et en circonscription donneront lieu à un rapport qui sera dévoilé avant l’été et qui servira de base de travail pour de potentielles évolutions en vue de renforcer les dispositifs existants.
Deux questionnaires sont ainsi disponibles sur la plateforme Agora :
– À destination des consommateurs :
https://agora.beta.gouv.fr/consultations/566e468d-637e-4843-892d-18b02238ceaa
– À destination des professionnels :
https://agora.beta.gouv.fr/consultations/db0f2d59-7962-43ff-a69f-878204b7be95
Rappelons que cette mission gouvernementale sur l’évaluation des lois Egalim a été lancée par le Premier ministre Gabriel Attal le mercredi 21 février dernier, alors que le secteur agricole exprime avec force sa colère depuis plusieurs mois.
Lancée le 2 mars dernier au Salon international de l’agriculture à Paris lors d’une table-ronde réunissant les ministres Marc Fesneau, Olivia Grégoire et Agnès Pannier-Runacher ainsi que les députés co-rapporteurs de la mission Alexis Izard et Anne-Laure Babault, cette mission a un objectif clair: « faire évoluer la loi Egalim sans la réinventer, pour que personne n’en soit exclu et que les agriculteurs puissent se rémunérer à leur juste valeur», insiste Alexis Izard.
Alors que le Premier ministre a déclaré le 21 février dernier que l’agriculture faisait partie des intérêts fondamentaux du pays, le gouvernement souhaite renforcer les dispositifs Egalim et répondre aux interrogations légitimes qui entourent le cadre des négociations entre distributeurs et fournisseurs agro-industriels.
Pour le député essonnien, cela vient dans le prolongement de son travail effectué en tant que rapporteur
sur le projet de loi portant mesures d’urgence pour adapter les dispositions du code de commerce relatives aux négociations commerciales dans la grande distribution.
Outre cette consultation, Alexis Izard organisera dans les prochaines semaines des auditions auprès
des différents acteurs des secteurs agricoles, industriels et de la grande distribution, ainsi qu’en Essonne lors d’une réunion publique et par de nouvelles visites d’exploitations agricoles et d’entreprises.
Alexis Izard rappelle la nécessité incontoournable de « consulter l’ensemble des acteurs de la chaîne afin de permettre des évolutions pertinentes du cadre juridique des dispositifs Egalim ». Il a jusqu’à la fin du mois de mai pour rendre au gouvernement, avec sa collègue Anne-Laure Babault, les conclusions de la mission.