Quand ça ne va pas, ça ne va pas. La conjonction de plusieurs incidents perturbe fortement la ligne C du RER ce mercredi 6 décembre. Pour les salariés habitant l’Essonne et travaillant sur Paris ou dans la petite couronne, bloqués dans les transports, la journée commence par un appel à l’employeur et la, toujours difficile, explication d’un retard.
Depuis le début de la journée, les incidents se sont cumulés sur la ligne. Cela commence d’abord par l’inévitable suppression de trains due à « un manque de personnel ». A cela, s’est ajouté la panne d’un train à destination de Saint-Quentin-en-Yvelines en gare de Paris-Austerlitz, un incident sur la voie, toujours à Paris-Austelitz.
Autant d’incidents ralentissant sérieusement le trafic et ayant pour conséquence des trains bondés, voire archi-bondés. De ce fait, des malaises voyageurs sont également à déplorer.
Au final, non seulement le trafic est ralenti, mais il est aussi interrompu entre Viroflay et Saint-Quentin-en-Yvelines jusqu’à midi selon les estimations. En conséquence, les trains SLOM au départ de la ligne Etampes sont terminus Juvisy, entraînant une correspondance périlleuse vu les conditions de circulation.
Bref, il aurait mieux valu rester coucher ce matin…