Les faits s’étaient produits le week-end derneir à Brunoy. Requis par des habitants agacés par des squats de halls d’immeubles, les policiers étaient intervenus mettant le quartier des Hautes-Mardelles sous tension.
Des incidents sont survenus et un policier faisant usage de son lanceur de balle de défense a blessé un jeune du quartier à un œil. L’Inspection générale de la Police nationale a été saisie par le parquet. Hier, vendredi 28 février, le policier a été mis en examen le vendredi 28 février.
La procureure de la République Caroline Nisand a indiqué dans un communiqué que l’analyse des enregistrements de l’IGPN a « mis en évidence que, contrairement aux déclarations du policier évoquant un tir de riposte à des violences, ce tir ne semblait pas conforme aux règles d’engagement de cette arme ».
Le syndicat Unité SGP Police FO a commenté cette nouvelle d’un communiqué. « Ce jour, un de nos collègues a été mis en examen après des émeutes survenues à Brunoy (91) le week-end dernier. S’il nous est forcé de respecter l’enquête, nous lui apportons tout notre soutien et surtout, il nous est important de rappeler le contexte violent et chaotique dans lequel il a dû intervenir… ».