C’était le samedi 17 août dernier. Le gardien vient de fermer un parc pour enfants de Villabé en fin de journée lorsqu’il est surpris par une détonation. Interloqué, il prévient le gendarmerie.
Les militaires de la brigade de Mennecy arrivent sur place et découvrent un fil de pêche relié du tourniquet d’entrée à une bouteille contenant un liquide et de l’aluminium. C’est en actionnait le tourniquet au moment de fermer le parc que le gardien a déclenché la détonation.
Les démineurs de la Sécurité civile sont rapidement détachés sur place. Ils constatent alors la présence d’autres engins similaires non loin dans le parc et les neutralisent.
Pendant ce temps, les enquêteurs de la brigade de Mennecy, appuyés par la Brigade de Recherches (BR) d’Evry-Courcouronnes mènent l’enquête. Grâce à une enquête de voisinage minutieuse, ils confondent et interpellent les auteurs.
Les apprentis chimistes ont reconnu les faits et ont expliqué vouloir reproduire une vidéo vue sur Internet. Présentés à l’autorité judiciaire, ils ont été mis en examen. Ils devront également réaliser un stage de réparation auprès de la commune de Villabé et du Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne.