Montgeron : la municipalité encourage les habitants à signaler les personnes ne respectant pas le confinement

Par cette mesure, la mairie entend venir en aide aux forces de l’ordre, en leur permettant de se déplacer dans les meilleurs délais dans les endroits où le confinement n’est pas respecté. Une méthode qui fait débat parmi les habitants.

Incitation à la délation ou simple mesure de soutien aux forces de l’ordre en ces temps de crise sanitaire ? Une lettre de recommandation de la municipalité adressée aux Montgeronnais fait vivement réagir certains habitants depuis son affichage dans plusieurs halls d’immeubles de la commune le mercredi 8 avril.

Après avoir rappelé les termes du confinement imposé par le gouvernement depuis le 17 mars et salué le civisme des habitants qui respectent « dans leur immense majorité » l’injonction à rester chez soi, la missive signée par le maire indique un renforcement de la surveillance à venir. « Dès lors, si vous êtes témoins du non-respect de confinement, [le maire] vous invite à le signaler à la police municipale ou nationale afin que les forces de sécurité puissent intervenir dans les meilleurs délais.« , ajoute t-elle.

Une phrase qui a fait débat sur les réseaux sociaux parmi les Montgeronnais, mais qu’assume pleinement l’édile. « Bien sûr qu’il faut appeler les services qualifiés lorsque l’on constate des débordements, estime Sylvie Carillon, maire de Montgeron. Nous avons bien conscience qu’il est compliqué de rester chez soi, notamment dans les petits appartements. Mais ce que l’on a pu observer dans certains quartiers de résidences sociales avec une quinzaine de personnes réunies dans les halls d’escalier, cela rend aussi les habitants inquiets. Etant donné que les forces de l’ordre ne peuvent pas être partout, il semble donc normal de solliciter les habitants pour aider les policiers à se rendre rapidement sur les lieux d’infraction, afin de demander à chacun de bien rester chez soi« .

Pour rappel, le non-respect du confinement est passible d’une amende de 135 euros. Pour les déplacements autorisés, il est désormais possible de créer une attestation sur smartphone à cette adresse.

Robin LANGE
Robin LANGE
Journaliste dans le nord de l'Essonne. Il traite notamment les sujets de Paris-Saclay.