Essonne : le nez de Dorothée et d’autres facéties de Cabu à découvrir à Boussy-Saint-Antoine

Du vendredi 29 novembre au samedi 21 décembre, la salle Jacques-Chamaillard accueille une exposition sur Dorothée et Cabu.

Ceux qui ont grandi dans les années 70 et 80 vont ressentir une grande vague de nostalgie en visitant cette exposition exceptionnelle organisée par le réseau des bibliothèque du Val d’Yerres Val de Seine en partenariat avec la Duduchothèque de Châlons-en-Champagne, la ville natale de Cabu. Pour les autres, la découverte promet de ne pas être moins captivante.

143 dessins inédits exposés

Au travers de 143 dessins réalisés par Cabu lors de l’émission jeunesse RécréA2, de 1978 à 1988. De cette époque, surgira dans la mémoire de ceux qui étaient à l’époque des enfants une chanson de Corbier intitulée « Le Nez de Dorothée ». C’est bien Cabu qui a croqué inlassablement ce nez, gravé de manière indélébile dans la mémoire des enfants de cette génération. Les 143 dessins exposés sont absolument unique car ils n’avaient jamais été exposées depuis la diffusion de l’émission à l’époque. Après l’exposition à Châlons-en-Champagne l’an dernier, ils arrivent donc en Essonne et vont surprendre par l’imagination débordante de Cabu et vont, sans aucun doute, continuer à faire rire !

Cabu aimait partager son amour du dessin

L’exposition se décline en trois thèmes : le nez de Dorothée et sa pléiade de dessins cocasses et intemporels, Maraboud’ficelle initié à l’époque par William Leymergie, et enfin l’aventure RécréA2 avec Dorothée et toute l’équipe.

Si Cabu a croqué tant et plus le nez de Dorothée, jusqu’à en faire un monument à lui tout seul, c’est par Williams Leymergie et la séquence Maraboud’ficelle qu’il est arrivé sur Antenne 2 le lundi 25 septembre 1978. Objectif concevoir un feuilleton en bande dessinée avec les enfants qui appellent l’émission. Il dessine en direct lors de l’émission selon les idées des enfants. Il restera avec l’équipe de RécréA2 pendant 10 ans, jusqu’en 1987.

« Je venais de Charlie Hebdo. On s’étonnait de ma présence chez Dorothée. Mais pour un dessinateur, c’est le public idéal. Tous les enfants dessinent jusqu’à 12 ans », témoignera plus tard Cabu. L’amour du dessin et la gentillesse du caricaturiste qui croquait sans jamais se moquer, ont marqué le public. « Notre Cabu aimait tant les gens que, même s’il les égratignait, il savait les mettre en valeur à sa façon », concluait Dorothée pour cette exposition en 2023. A découvrir absolument.


  • Exposition Dorothée et Cabu, du vendredi 29 novembre au samedi 21 décembre, salle Jacques-Chamaillard à Boussy-Saint-Antoine. Ouvert les mercredis et samedis de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h. Entrée libre. Renseignements et inscriptions au 01.69.00.13.18. ou au 01.60.47.86.91.

Les rendez-vous à ne pas manquer :

  • Inauguration et visite guidée en présence de Pascaline Watier et Anne-Sophie Canton, de la Duduchothèque, le vendredi 29 novembre à 18h, salle Chamaillard
  • Visites guidées de l’exposition, animées par Pascaline Watier et Anne-Sophie Canton, de la Duduchothèque, le samedi 30 novembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Conférence, animée par Mickaël Frison, le samedi 30 novembre à 16h, salle Gérard-Philippe à Boussy-Saint-Antoine
Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.