Draveil : En route pour le Prospecthon version 2016

Chaque année, la maison de l’emploi du val d’Yerres accompagne les jeunes de la mission locale pour une journée spéciale. Accompagnés de conseillers de formation, des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans prospectent auprès des entreprises alentours pour dénicher des offres d’emploi. 

Mardi 15 mars, les jeunes de la mission locale partiront dès 8h30 à la recherche d’offres d’emplois. Mais pour être bien préparés, ces demandeurs avaient rendez-vous lundi après midi à la mission locale de Draveil pour une petite conférence animée par des conseillers et des recruteurs.

Une vingtaine de filles et garçons se sont réunis dans une petite salle de la mission locale pour glaner le maximum possible de conseils. L’occasion pour les conseillers de rappeler l’organisation de la journée du mardi, qui promet d’être intensive. Louis, l’un des coordinateurs, a abordé le sujet du recrutement. Tour à tour, les jeunes ont pu témoigner de leur expérience dans le domaine, et ont raconté quelques anecdotes. Voilà qui a permis à Louis de donner les premiers conseils dans la plus grande bienveillance : « Il vaut mieux se déplacer que prospecter par internet ».

Pendant près d’une heure, les chercheurs d’emplois ont pu écouter et récolter de précieuses préconisations notamment sur les attitudes à avoir face à un futur employeur, sur le discours à aborder, ou encore la préparation d’un entretien d’embauche.

Deux employeurs des ressources humaines de la Lyonnaise des eaux sont ensuite intervenus. Après une courte présentation de leurs postes, les deux femmes ont tenu elle aussi à donner quelques combines, avant de partager quelques anecdotes autour du recrutement. Et parmi elles, les classiques « téléphones en mode vibreur » , « le jogging et la casquette à proscrire » ou encore « les mains dans les poches à bannir ». Elles ont également indiqué que la meilleure manière de relancer un employeur « était par mail » et qu’il fallait faire attention « à ne pas devenir trop insistant ».

Les conseillers ont ensuite joué quelques scènes, de manière théâtrale, de simulation de prospection, en montrant les attitudes à avoir et surtout ce qu’il ne faut pas faire. Les deux employeurs de la Lyonnaise des eaux intervenaient ensuite en partageant leur point de vue. Rendez-vous donc demain à 8h30 pour une très grosse journée. Pour rappel, le prospecthon de l’an dernier avait permis de récolter 150 offres d’emploi à travers Draveil, Brunoy, Vigneux-sur-seine, Crosne, Quincy-sous-sénart et Boussy-saint-Antoine.