La bibliothèque intercommunale restera fermée jusqu’en 2016 pour des travaux d’agrandissement. La superficie du lieu va être doublée, tandis qu’un accent sera mis sur l’attractivité de la nouvelle médiathèque ainsi créée.
La bibliothèque a fermé l’été dernier pour des travaux de 14 mois. Au programme, un agrandissement qui va presque doubler la superficie du lieu. Un partenariat entre la ville et la communauté d’agglomération du Val d’Yerres a été mis en place : la ville prête les locaux et participe à l’élaboration du projet tandis que l’agglomération prend en charge la rénovation, d’un coût prévisionnel de 2 314 156 euros. « Cette extension va en fait rassembler plusieurs bâtiments annexes mais qui offraient des services différents, tels que le département sports, associations et l’office du tourisme. La cour extérieure à l’arrière du bâtiment va être entièrement recouverte et intégrée à l’établissement. En tout, c’est près de 1 000 m2 qui seront mis à disposition du public », projette Aline Maniak, du service communication.
Un espace calme mais vivant
La bibliothèque va donc se transformer totalement en médiathèque. Elle proposera un coin réservé aux outils multimédias et ressources en ligne, pour les usagers ayant besoin de faire des recherches et ne disposant pas d’ordinateur personnel. Une organisation optimale permettra de séparer les différentes activités, telles que l’espace pour les enfants et les salons de lecture. Des fauteuils individuels satisferont les lecteurs solitaires, tandis que des groupes pourront travailler autour de grandes tables. La médiathèque, qui offrira toujours la possibilité d’emprunter livres, revues diverses et DVD, se veut un lieu de convivialité, de savoir et de détente. Le grand espace qui sera ainsi mis à disposition du public permettra la tenue d’expositions et pourra accueillir des groupes scolaires.
Des prêts-relais pour patienter
D’ici la fin des travaux, les bibliothécaires ont organisé des prêts-relais à différents endroits. Les habitants peuvent se rendre au théâtre, les samedis de 10h à 12h, ou à la maison des arts, les mercredis et samedis de 14h à 17h. Ils pourront y emprunter jusqu’à trois ouvrages, qu’ils auront au préalable réservés. Le catalogue de la bibliothèque, disponible sur le site du Val d’Yerres, les aidera à faire leur choix. Aline Maniak précise que « l’office de tourisme est lui transféré au sein du théâtre et accessible du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h ». La nouvelle médiathèque, haute en couleur et répondant aux normes handicapés, n’ouvrira ses portes qu’à la rentrée 2016. Mais nul doute que tous les usagers seront heureux d’avoir attendu jusque là.