La commune d’Itteville accueille le samedi 22 avril le théâtre de l’Equinoxe avec son spectacle familial « Oexmelin, pirate et chirurgien ».
« Sabre à tribord, bistouri à bâbord et rhum à volonté » Cette pièce de théâtre embarque les spectateurs dans l’univers impitoyable des pirates ! Le théâtre de l’Equinoxe présente à l’espace Georges-Brassens d’Itteville la pièce « Oexmelin, pirate et chirurgien ».
Il s’agit d’une adaptation du livre « Les flibustiers du Nouveau monde » d’Alexandre-Olivier Oexmelin, chirurgien du XVIIème siècle qui s’est engagé dans la piraterie. L’auteur dévoile la vie à bord d’un bateau de pirates à cette époque. Son œuvre a inspiré le metteur en scène Dominique Tirone-Fernandez du théâtre de l’Equinoxe. Le public partira en mer à la recherche de trésors cachés avec trois comédiens sur scène qui manient l’art de l’escrime : Marie Dubois, Yann Sébile et Dominique Tirone-Fernandez.
Cette pièce est programmée dans le cadre de l’action Culture & Sport du service culturel d’Itteville et de son thème « Mer ». Après la conférence de Bruno Rossetti sur les paquebots transatlantiques le 18 avril, l’ouverture de l’exposition de peintures marines de Gabriel Pelarigo le 19 avril, les amateurs de théâtre sont gâtés avec cette pièce mêlant histoire et escrime artistique. « L’idée est de mettre en avant la comédie de cape et d’épée et aussi de montrer que le sport et la culture se nourrissent mutuellement. Avec une rigueur sportive, l’art peut s’élever », explique Muriel Quoy, responsable du service culturel.
Avant cette représentation, le service culturel d’Itteville invite les petits et les grands à une activité mi-sportive mi-culturelle : une initiation d’escrime artistique de spectacle. Rendez-vous à 14 heures pour les enfants et 15 heures pour les adultes. Les deux sessions sont gratuites et sur réservation au 01.64.85.09.27 ou [email protected].
Renseignements
Tarifs : 10€/enfant de moins de 12 ans, 12€/adulte. Conseillé à partir de 7 ans. Atelier gratuit sur réservation. Contacts au 01.64.85.09.27 ou [email protected].