Socrate, une œuvre du Centre Pompidou exposée à Ballancourt-sur-Essonne le 31 janvier

La médiathèque municipale va présenter le 31 janvier une œuvre contemporaine des collections du Centre Pompidou, Socrate de Meschac Gaba.

L’événement « 1 jour, 1 œuvre » revient dans le département de l’Essonne. Après la Maison des associations de Milly-la-Forêt qui a accueilli un tableau de Francis Picabia le 19 octobre 2022, le Centre Pompidou expose cette fois-ci à la médiathèque Jacques-de-Bourbon-Busset la coiffe Socrate, créée par l’artiste béninois Meschac Gaba.

L’œuvre, d’une hauteur de 83 cm, est réalisée à partir de cheveux artificiels en nylon, de pièces de monnaie, d’armature en métal, d’un buste en résine et de craft. Elle sera exposée le mercredi 31 janvier, de 11h à 17h, au centre de la médiathèque communale, entre le pôle d’accueil des bibliothécaires et la salle d’activités où sont prévus des ateliers animés par l’artiste Wendy Owusu qui a imaginé un jeu de construction (dès 6 ans). Il reste des créneaux disponibles à 14 heures et à 15 heures.

L’œuvre sera présentée tout au long de la journée par une conférencière du Centre Pompidou. Le créateur a trouvé son inspiration lors d’un séjour à New York et a imaginé des perruques tressées en forme de gratte-ciel. Celle-ci rend hommage au philosophe de l’Antiquité grecque, Socrate.

Le musée d’art contemporain, qui sera en travaux de l’automne 2024 à 2030, organise des expositions hors-les-murs d’une journée dans le cadre des actions de préfigurations du Centre Pompidou francilien, futur site de conservation et de création à Massy. L’événement est également dans le programme de l’Essonne Mali Festival.

• Inscription atelier : 01.64.93.21.77. / mediatheque @mairie-ballancourt.fr

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].