Se battre, s’unir et se mobiliser pour l’intérêt collectif, voilà le message du maire d’Ormoy.
Le maire Jacques Gombault a rappelé lors de la cérémonie des vœux, vendredi 6 janvier : « Pour défendre nos idées républicaines il faut se battre, il faut s’unir, il est bien connu que l’union fait la force ».
Le haut débit fin 2017
Malgré les dotations de l’Etat en très forte baisse et l’augmentation des prélèvements comme celui au titre de la loi SRU et du fonds de péréquation intercommunal qui passe de 7 000 euros en 2014 à 30 000 euros en 2016, l’édile a annoncé une bonne nouvelle : « Nous avons réussi à maintenir nos taux d’imposition communaux inchangés depuis 7 ans, ceci au détriment de la marge d’autofinancement dégagée ».
La municipalité a souligné qu’elle est en attente d’une autorisation de la Préfecture pour que la force publique puissent verbaliser les contrevenants, les camions de plus de 3,5 t, qui empruntent trop souvent la rue des Petits Ponts et qui fragilisent les ouvrages franchissant l’Essonne.
L’édile a ensuite évoqué les grands projets de la commune : l’agrandissement de la place de l’église si Ormoy obtient l’accord des Bâtiments de France, le ravalement des deux dernières façades de l’église nord et est, la révision du plan local d’urbanisme, la continuité de la réalisation de logements sociaux pour atteindre à la fin du premier trimestre 13,73 % et, fin 2018, 16 % alors que l’Etat demande à Ormoy d’en réaliser 25 %. Enfin, l’aménagement de la plaine Saint-Jacques face au Gamm Vert. Au point de vue intercommunal, ce sera surtout l’aboutissement de deux grands projets majeurs : l’arrivée fin 2017 du haut débit et le complexe aquatique intercommunal, l’aquastade, dont l’ouverture théorique est fixée au dernier trimestre 2018.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre édition papier et numérique du jeudi 12 janvier 2017.