Mennecy : pendant trois semaines, le gymnase Nivot va accueillir des réfugiés

La Préfecture de l’Essonne réquisitionne le gymnase Maurice Nivot de Mennecy du 21 mars au 11 avril pour y accueillir 70 à 80 réfugiés et demandeurs d’asile.

Comme ce fut le cas à Boussy-Saint-Antoine puis à Etampes en 2019, la ville de Mennecy voit l’un de ses gymnases réquisitionner par la Préfecture. Par arrêté préfectoral du 8 mars, cette dernière ordonne la mise à disposition du gymnase Maurice Nivot, pour héberger 70 à 80 demandeurs d’asile ou réfugiés.

« Le choix du Préfet s’est porté sur cet équipement car, parmi les quatre gymnases de la commune, celui-ci est celui dont l’occupation est la moins importante, qu’il ne comporte pas de gradin et que les deux gymnases Rideau étant accolés l’un à l’autre, la réquisition de l’un aurait également bloqué le fonctionnement de l’autre, écrit ce lundi 18 mars la municipalité sur sa page Facebook. S’agissant uniquement d’adultes, aucune scolarisation n’est à prévoir dans les établissements du territoire. Aucun blocage ni aucune réquisition du parking ne sont prévus à ce stade. »

Pris en charge par l’association Habitat et Humanisme

Cette réquisition oblige donc la municipalité et les associations menneçoises, qui utilisent régulièrement l’équipement, à modifier leur quotidien. Une réorganisation sera effectuée pour cette période, également pour les scolaires.

Pendant trois semaines, les 70 à 80 adultes seront pris en charge par l’association Habitat et Humanisme. Comme cela a déjà été le cas dans les différents lieux d’accueil dans le département essonnien.