Les locataires des habitations à loyers modérés de l’avenue Darblay sont en colère.
Face à des rappels et des régularisations de charges excessifs et exorbitants, les locataires des résidences Charles Péguy et Adèle H ont décidé d’agir. Et surtout de se défendre contre l’Athégienne, la société censée gérer au mieux leurs habitations à loyers modérés.
Suite à une réunion, provoquée par les locataires, en avril 2016, pour signifier leurs désaccords, les résidents ont créé une association au mois de mai : « Les locataires de Darblay ». « Nous étions pas loin d’une centaine de personnes, sur les 190 logements que compte la résidence. Nous avons créé cette association pour défendre tous nos adhérents et locataires quant aux problèmes de rappels de charge et des malfaçons constatées », explique Patricia Gérard, sa présidente et une des premières à avoir emménagé en novembre 2013.
Explosion de charges pour les locataires
Face à une direction qui refuse de répondre à ses locataires, les membres de l’association ont provoqué un rendez-vous au siège de l’Athégienne, à Athis-Mons. « En juillet, nous avons pu avoir accès à toutes les factures et contrats. Nous les avons épluchés pour comprendre ces rappels et régularisations de charge car, pour nous, ce n’était pas logique. Et nous avons trouvé ce qui n’allait pas », précise Patricia Gérard.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 23 février.