Année après année, municipalité après municipalité, la ville de Mennecy est arrivée à transformer ce point noir en espace naturel. Connu pendant et après la guerre comme excavation et réceptacle de dépôts sauvages, le Bois de la Justice est aujourd’hui un véritable espace boisé de 9 000 mètres carrés. Un havre de paix, rendu au public, aux Menneçois, aux riverains et aux promeneurs.
Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Mennecy, et le Conseil municipal étaient heureux, samedi 11 juin, d’inaugurer ce très beau parcours de balade, non loin de la piste cyclable. Un site chargé d’histoire Depuis des années, la mairie souhaitait réaménager et remettre la main sur cet espace.
Pour ce faire, les services de la ville et de l’urbanisme ont lancé une procédure d’expropriation il y a un peu plus de deux ans et, avant le terme de cette procédure : « Cela a incité les propriétaires à négocier à l’amiable avec la commune pour que nous puissions acquérir ce bien, ce qui a été fait à la fin de l’année 2015. Après l’acquisition, nous avons monté un dossier auprès du Conseil général à l’époque pour pouvoir être subventionné par le Conseil départemental au titre de sa politique sur les espaces naturels sensibles et toucher une subvention pour partie pour le rachat du bois et pour partie pour son aménagement », a souligné le maire.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre édition papier et numérique du jeudi 23 juin 2016.