More

    Matéo, un habitant de Ballancourt-sur-Essonne au festival de Cannes avec le projet Moteur!

    Originaire de Ballancourt-sur-Essonne, Matéo Da Ponte Do Nascimento s’illustre parmi les 25 finalistes du Projet Moteur, un concours de film ouvert aux jeunes de 14 à 22 ans.


    « Dans ma famille, je suis l’aîné. L’ancien, le brouillon comme on nous appelle. (…) Je suis une version bizarre de Gaston Lagaffe, maladroit et exigeant avec lui-même. Mais pour deux êtres qui sont venus après, pour ma petite sœur et mon petit frère, la brochette dont je suis le plus fier, SDF ou millionnaire, je sais que je serai toujours leur modèle. » Voici un extrait du court-métrage réalisé par Matéo Da Ponte Do Nascimento, Ballancourtois de 22 ans.


    Direction la Croisette


    Il fait partie des 25 jeunes finalistes du concours Moteur! qui accéderont aux marches du Festival de Cannes fin mai. C’est leur récompense pour avoir réussi à émouvoir le jury, présidé, cette année, par le réalisateur et acteur français, Jonathan Cohen. L’association Moteur! a collecté 508 courts-métrages réalisés par des jeunes de 14 à 22 ans sur une personne inspirante. Les réalisations sont visibles sur la chaîne YouTube « Le Projet Moteur! » et seront diffusées le mercredi 22 mai, de 15h30 à 18h30, à la Fnac de Cannes. Le groupe de lauréats se verra remettre un Clap d’or par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et assistera à l’inauguration d’une exposition présentant leurs portraits sur le parvis de la gare cannoise.


    Le Ballancourtois a choisi de mettre en avant sa petite sœur Victoria, 17 ans et son petit frère, Tiago, 12 ans. Etudiant à l’Ecole nationale supérieure de cognitique de Bordeaux, la fratrie se voit moins souvent, mais la relation reste solide malgré la distance. « Je pense que le jury a pu s’identifier à mon texte sur cette relation unique entre frère et sœur, confie le lauréat. Je vois ce prix comme une certification que je suis sur la bonne voie et j’ai envie de continuer à publier. » Il a toujours aimé écrire, il avait même un journal intime étant petit et depuis l’été 2022, il produit des vidéos poétiques sur son quotidien et les publie sur les réseaux sociaux. Il mêle et partage ses mots avec des extraits vidéo. Sa voix a conquis plus de 34 000 internautes sur Instagram et plus de 70 000 sur TikTok.

    Instagram de Matéo : @mrdaponte / TikTik de Matéo : @mrdapontee
    Les finalistes sur YouTube : « 2024 – Lauréats du Concours Moteur! S8« 
    Rens. : www.leprojetmoteur.org

    Aurélie Corvisy
    Aurélie Corvisy
    Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].