Le soir du réveillon de Noël, les téléspectateurs de France 2 pourront voir chanter Léyan sur la scène de l’émission spécial Noël avec Nagui.
« C’est la première fois que je passe à la télé, je suis très content, confie Léyan Mineau, 13 ans. Aller sur un plateau télé pour partager ma passion, c’est incroyable ! » Un jeune Essonnien fait partie des huit mini-maestros de « N’oubliez pas les enfants ». Sur la photo, c’est le jeune garçon avec le nœud papillon rouge près du Père Noël.
L’animateur Nagui accueille sur le plateau de « N’oubliez pas les paroles » version Noël Nina, Juliette, Lise, Swing, Louise, Sacha, Titouan et Léyan. L’émission est programmée sur France 2 le dimanche 24 décembre en première partie de soirée, à 21h10.
Comme les grands, les adolescents vont se défier dans des duels où il faudra compléter les paroles. Cette année, ils se mobilisent pour remporter des centaines de cadeaux au profit de l’opération Père Noël Vert du Secours Populaire. Le grand frère de la fratrie des Mineau attendait depuis l’année dernière d’intégrer les minis-maestros. Sélectionné pour l’édition de Noël 2023, il va chanter dimanche soir aux côtés d’autres enfants, âgés de 10 à 13 ans.
La musique dans la peau depuis tout petit
Léyan, jeune Vertois âgé de 13 ans, est en classe de 4e au collège Le Saussay de Ballancourt-sur-Essonne. Passionné par la musique, il chante, apprend à jouer seul du piano et fait partie la chorale du conservatoire du Val d’Essonne à Ballancourt-sur-Essonne.
Dans sa chambre, sur son piano, il enchaîne les refrains de chansons d’amour avec aisance tout en pianotant : « Message personnel » de Françoise Hardy, « Je te promets » de Johnny Hallyday et « L’important, c’est d’aimer » de Pascal Obispo, etc. Sa voix enchante les oreilles de sa famille qui le soutient avec enthousiasme et le regarde avec des étoiles dans les yeux. Le dimanche 24 décembre, le jeune garçon saura émerveiller le public de « N’oubliez pas les enfants » ainsi que sa famille réunie autour de lui à Noël chez ses grands-parents.
Il a chanté sur la scène des Zicos et en première partie de Hoshi
Léyan a toujours aimé apprendre les paroles des chansons. « Je me souviens qu’à six ans, il chantait par cœur « Le portrait » de Calogero », sourit sa mère Marjorie Mineau. Ce qu’il aime chanter, ce sont les incontournables de la chanson française. Chanter à une émission télé était une première, mais Léyan est déjà monté sur quelques scènes en Essonne. Il a enchaîné les neuf concerts au centre culturel de Villebon-sur-Yvette pour la saison 13 des Zicos « 60 ans de tubes en un seul spectacle musical ». Le jeune Vertois a aussi été en première partie du concert de Hoshi au festival « C’est du live » de Vert-le-Petit en 2022. Des temps qui encouragent le collégien à se perfectionner dans son art.