Pour Alexandre Spada, la 2e mandature est celle où « l’on réalise et où les projets se concrétisent. Le mandat de maire est le plus beau des mandats : on appréhende les difficultés des gens et on les résout ». Les idées novatrices et innovantes qui vont aboutir prochainement ne manquent pas.
Le Républicain : Quels sont les projets majeurs pour la commune et en premier lieu au niveau de l’habitat ?
Alexandre Spada : Nous prenons un tournant sur bien des domaines. Avec la loi SRU qui va s’appliquer de facto, nous devons atteindre les 25 % de logements sociaux. Nous n’en avons que 6 %. Et passer de 6 à 25 % d’ici un an est très difficile. C’est pour cela que nous avons signé une convention d’intervention foncière avec l’établissement public foncier d’Ile-de-France pour que cet outil mis à la disposition des communes nous aide à construire des logements sociaux de qualité. Ceci pour répondre à un besoin criant et à une impérieuse nécessité des familles tout en ne subissant pas les conséquences juridiques et financières en cas de non atteinte du taux de 25 %. Actuellement, nous avons 400 demandes de logements en souffrance que je ne peux pas satisfaire.
Le Républicain : Cela veut dire combien de logements et en combien de temps ?
Alexandre Spada : Itteville va rentrer dans le champ d’application de la loi Sru d’ici 2017-2018. A l’horizon 2025, cela veut dire environ 470 logements locatifs sociaux, construits très progressivement.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 26 janvier.