C’est sur le site du Marais que le président du Conseil départemental François Durovray et sa vice-présidente du département déléguée au développement durable et à l’environnement Brigitte Vermillet ont présenté un nouveau guide tout numérique pour explorer la richesse de l’Essonne.
Quoi de mieux en effet que l’espace naturel sensible du Marais pour expérimenter la nouvelle application numérique, gratuite et disponible sur les plates-formes de téléchargement Androïd et Ios. « Balades en Essonne » permet aux amateurs de promenades en plein air d’explorer toute la richesse du territoire essonnien.
L’application invite à (re)découvrir plus de 200 km d’itinéraires de randonnées et 40 sites naturels. Carte interactive, nombreuses informations, alerte sonore permettent de dévoiler la diversité insoupçonnée qu’abritent les forêts, marais, landes, parcs, jardins remarquables, sites géologiques mais aussi les sites culturels et patrimoniaux rencontrés en chemin : châteaux, églises, lavoirs, sites archéologiques nombreux dans notre département.
Très astucieuse, l’application offre également la possibilité d’être acteur de la préservation des milieux naturels en signalant, en quelques instants, un problème constaté sur les milieux naturels ou les itinéraires de randonnée, dépôts sauvages, arbres dangereux, équipements vandalisés…
Une application fort utile qui permet de valoriser tous ces lieux qui font partie de l’identité du département.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 27 juillet.