Plus de 900 élèves des écoles de Mennecy ont participé au grand projet de plantations d’arbres fruitiers pour un verger pour tous et sans pesticides.
Du 24 novembre au 7 décembre, les Menneçois n’ont pas ménagé leurs efforts pour participer à la plantation de pommiers, pruniers, cerisiers, noisetiers, abricotier et autres espèces sur l’ancien terrain de golf appartenant à la commune ouvert au public et accessible à tous.
En quelques jours, ce sont donc 200 arbres fruitiers qui ont été plantés par les Menneçois. Ce verger, qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 de la ville verra également la création de deux points d’eau, de nichoirs, d’une ruche, des gîtes à chauves-souris, des refuges à coccinelles… Une zone humide naturelle provenant des eaux de pluie sera aménagée sous forme de mare. Celle-ci servira de zone de refuge, de reproduction et d’alimentation pour des amphibiens, des libellules, des insectes aquatiques, des oiseaux…
Comme l’explique Jouda Prat, maire adjointe déléguée à l’Agenda 21 et aux travaux aux côtés de Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Mennecy et vice-président de la Région Ile-de-France : « L’objectif de ce verger est de participer au maintien de la biodiversité. Il s’inscrit dans une démarche locale de développement durable afin de favoriser les rencontres intergénérationnelles en proposant des animations pédagogiques. Les plantations apporteront une valorisation esthétique aux espaces verts ».
Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 21 décembre.