Le spectacle du 80e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie était extraordinaire. Tous ceux qui n’ont pas eu la chance de se déplacer sur le théâtre d’une des plus grandes batailles de l’histoire moderne auront la chance de pouvoir admirer les avions du défilé aérien le mercredi 12 juin prochain, au sol, au Musée Volant Jean-Salis, sur l’aérodrome de Cerny-La Ferté-Alais.
En collaboration avec le Commemorative Air Force French Wing, l’unité française de la Commemorative Air Force basée au Texas, le Musée Volant Jean-Salis de Cerny promet un événement exceptionnel ce mercredi 12 juin pour le public. « Plusieurs C-47 vont traverser l’Atlantique afin de participer aux différentes commémorations prévues en Normandie. Certains nous feront le privilège de faire une escale au Musée Volant Salis afin que vous puissiez vous aussi les voir, les visiter pour certains et partager avec les équipages », annonce le Musée Jean-Salis.
Une Occasion Unique de Revivre l’Histoire et de visiter deux avions historiques
Pour le public, ce sera une opportunité rare de voir de près des avions légendaires, de les visiter et d’échanger avec leurs équipages. Il sera ainsi possible de monter à bord de deux avions de la Commemorative Air Force venus des Etats-Unis, et rénovés et entretenus par des passionnés, à l’instar de ceux faisant vivre le Musée Volant Jean-Salis.
Il sera également possible de découvrir au sol d’autres avions et notamment les appareils suivants :
- C-47 « That’s All Brother »
- R4D « Ready 4 Duty »
- C-47 « Placid Lassie »
- C-47 « Screaming Eagle »
- DC-3 « Western Airlines »
Cet événement représente une chance unique de plonger dans l’histoire de l’aviation et de commémorer un moment crucial de la Seconde Guerre mondiale. Que ce soit pour les passionnés d’aviation ou les curieux, cette journée promet une rencontre exceptionnelle avec des légendes du ciel.
Informations Pratiques
- Date et horaire : Mercredi 12 juin 2024, de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 17h.
- Tarifs :
- Adulte : 19€
- Enfant (5 à 14 ans) : 13€
- Billetterie : Les billets seront disponibles à l’entrée du musée le jour de l’événement. Il n’y a pas de prévente. Les portes du musée seront ouvertes toute la journée pour cette occasion spéciale.
Quelle est l’histoire de la Commemorative Air Force
Lloyd Nolen et un petit groupe d’anciens pilotes de l’armée de la vallée du Rio Grande au Texas ont mis en commun leur argent pour acheter un P-51 Mustang en 1957. Ils ont formé une organisation vaguement définie pour partager le plaisir et les frais de l’entretien du Mustang.
Peu de temps après, le groupe a ajouté une paire de F8F Bearcats au P-51 Mustang. À ce moment-là, la mission du CAF est devenue claire : sauver un exemplaire de chaque avion ayant volé pendant la Seconde Guerre mondiale, une mission que personne d’autre n’entreprenait.
Ce qui a commencé comme un passe-temps est devenu un objectif urgent de préservation de l’histoire.
En collectant des avions pendant près d’un demi-siècle, le CAF est désormais classé comme l’une des plus grandes forces aériennes du monde. Aujourd’hui, le CAF compte environ 13 000 membres et une flotte de plus de 175 avions représentant plus de 60 types différents, y compris des avions de plusieurs pays étrangers et d’autres conflits militaires depuis la Seconde Guerre mondiale.