Chez Maison de Famille Les Etangs, maison de retraite médicalisée, les résidents sont entourés et accompagnés de façon personnalisée et individualisée 24h sur 24h, 7 jours sur 7, tous les jours de l’année. Rencontre avec Hervé Doz, directeur de l’établissement.
Le Républicain : Comment vos équipes accompagnent le résident et sa famille ?
Hervé Doz : Nous avons des équipes soignantes, médicales et hôtelières formées très régulièrement. Chez nous, rien n’est externalisé, l’ensemble du personnel est salarié de notre maison que ce soit le psychomotricien, la kinésithérapeute, la psychologue, les infirmiers, les médecins, les aides-soigants, les lingères, le chef de cuisine et son équipe ainsi que les hôtelières. La coordination et la continuité des soins permettent la prise en charge du résident la nuit, le week-end et les jours fériés. Elle est rendue possible d’une part en interne grâce à une équipe de professionnels soignants mobilisés de jour comme de nuit 7j/7, sachant gérer l’urgence et les situations extrêmes et d’autre part en externe à travers des conventions signées entre l’établissement et les professionnels de santé du territoire. Il y a une vraie stabilité et fidélité du personnel et donc une prise en soin personnalisée du résident chez nous.
Le Républicain : L’arrivée du résident se déroule de quelle manière ?
Hervé Doz : La qualité de préparation à l’entrée ainsi que la personnalisation de l’accueil le jour de l’admission et pendant le parcours d’intégration augmentent les chances pour le résident de se sentir bien dans son nouveau lieu de vie. Ce qui est très important pour nous, c’est le lien avec la famille. Il n’y a pas de bonne prise en soin du résident sans sa famille. Nous avons énormément de points de rencontres avec eux pour donner la bonne information au bon moment et pour les rassurer.
Retrouvez l’intégralité de cette interview, les articles associés et les infos pratiques dans nos éditions papier et numérique du jeudi 29 mars.