Essonne : un calendrier pour soutenir le dépistage du cancer du sein

L’association des Roses esperança à Saint-Vrain sort un nouveau calendrier, dont l’intégralité des fonds est reversé à la Ligue contre le cancer.


Le jour du forum des associations, les Roses Esperança ont présenté leur nouveau Calendrier de l’Espoir 2025, une initiative de la jeunesse saint-vrainoise symbolisée par des messages de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, qui touche, on le rappelle, les femmes et les hommes.


Ce calendrier format A4, vendu au prix minimum de 10 euros, est illustré par des portraits des bénévoles, posant chacun avec des fleurs à la main pour symboliser l’espoir. L’association a fait imprimer 2.300 exemplaires, autant qu’en 2023 lors de la première édition.


Après une pause en 2024, la demande du public a poussé l’association à renouveler l’expérience pour 2025. « En 2024, des gens nous ont réclamé le calendrier, mais nous n’avions pas prévu de le refaire, mais, l’envie était toujours là et nous avons finalement réussi à sortir ce calendrier », explique Eva Fernandes, présidente de Roses Esperança. Il est en vente dans les commerces saint-vrainois partenaires et l’association tiendra un stand au moment de la course Sein-vrainoise le dimanche 6 octobre.
Pour concrétiser ce projet, l’association a fait appel à la photographe Claire Boulmier qui s’est engagé pour la première fois bénévolement en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].