La section Arts plastiques de l’Association Baulne Village organise son salon d’art ce week-end, les 27 et 28 avril à la salle rue du Mosnil. L’entrée est libre et gratuite.
Ceux qui aiment se balader en pleine nature dans les environs pourront reconnaître sur les œuvres d’art un bout de la forêt de Ballancourt-sur-Essonne, un rivage de l’Essonne à Courdimanche-sur-Essonne ou encore les étangs de Boigny, hameau de Baulne.
Comme l’a dit Xavier Guilbert, maire de la commune, lors du vernissage de l’exposition : «Ouvrez grand vos cœurs et vos esprits pour admirer ce qui vous entoure ». Le salon d’art de Baulne, organisé par la section Arts plastiques de l’Association Baulne Village (ABV), avec le soutien de la municipalité et de communes partenaires, ouvre ses portes au public les samedi 27 et dimanche 28 avril, à la salle polyvalente, de 10h à 18h.
Les élèves de l’atelier d’arts plastiques sont les premiers artistes en contact avec le public qui entre dans la salle, située dans la rue du Mosnil. Sous le regard de Philippe Decologne, vice-président de l’ABV et professeur d’arts, le groupe a travaillé des tableaux de grands peintres à la manière d’un puzzle. Les visiteurs sont invités à reconnaître les chefs d’œuvre d’origine avant de lire la plaquette récapitulative des dix peintres de référence.
Dans la grande salle, ce sont 23 artistes qui présentent chacun plusieurs créations. Pour cette 13e édition, une vingtaine de peintres côtoient un sculpteur, Pascal Lopez et un tourneur sur bois, Jean Dumain. L’association organisatrice a remis son prix à Sylvaine Marchese pour son pastel coloré « Phare du Petit Minou ». La municipalité de Baulne a récompensé Sylvie Chiarotto, professeure de l’atelier peinture à Itteville, pour sa toile en peinture à huile aux teintes noires et blanches, « Jeu d’échecs ».
L’exposition regroupe plusieurs techniques de peinture : l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, le pastel et les techniques mixtes. Comme les écoliers de Baulne venus le vendredi 26 avril, le public pourra admirer différents univers, différents formats, différents supports : Christine Bertrand Fever ajoute du papier de soie sur ses tableaux contrastés, Jacqueline Siriex peint Madagascar et ses habitants sur des toiles de jute, Seraphim Marques a réalisé un portrait d’Indien sur une carte grand format du continent américain.
Le vernissage, programmé le soir du vendredi 26 avril, a réuni une cinquantaine de personnes ravie de se retrouver autour de la passion des arts et d’un buffet apéritif. Le catalogue des œuvres est fixé au prix de 2 euros. L’argent collecté donnera un coup de pouce à l’ABV et ses trois sections, les arts plastiques, les jeux de société et la randonnée pédestre. « Notre souhait avant tout est de créer du lien, favoriser les rencontres entre les habitants de Baulne à partir d’une passion commune et d’animer le village », énumère Bastien Dupont, président de l’ABV. C’est réussi avec le salon d’art !