Essonne : Plus de lumière dans l’église Saint Pierre de D’Huison-Longueville

Un travail artistique tout en délicatesse a été mené sur le verre et le plomb pour créer deux vitraux contemporains.

La municipalité est aux petits soins de l’église Saint-Pierre depuis 2010 ! De nombreux travaux de restauration y ont été entrepris.

« Nous avons refait complètement la charpente, la réfection de la totalité des couvertures, les enduits de la façade Sud, le drainage et la création d’un réseau complet d’évacuation. Mais aussi l’intérieur du clocher, son accès, le plancher et l’électrification de la cloche », explique Marie Féral-Descours, maire adjointe et artiste peintre et sculpteur.

Loin de s’arrêter en si bon chemin, la commune a fait une demande de subvention dans le cadre du contrat rural et envisage, au printemps 2018, de restaurer les élévations du clocher, de créer une allée d’accès pour les personnes à mobilité réduite, une porte pour l’issue de secours mais aussi la restauration des élévations extérieures côté Nord et Est et le retour du Chœur côté Sud.

A ce moment-là la commune aura mené sa mission de sauvegarde jusqu’au bout et Saint-Pierre sera totalement consolidé et protégé de toutes infiltrations.

Et, pour valoriser ce patrimoine exceptionnel, l’équipe municipale a décidé la création de deux vitraux.

Les subventions du Parc naturel régional du Gâtinais français et les dons collectés à travers la Fondation du Patrimoine ont fourni les fonds nécessaires.

Deux femmes n’étaient pas de trop pour sublimer les vitraux de l’église. Validé par la commission diocésaine d’art sacré d’Evry, le projet artistique a été menée minutieusement par deux artistes.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 28 septembre.