Jusqu’au mardi 21 mars 2023, l’association Saint-Vrain et son histoire présente l’histoire des élections municipales de Saint-Vrain de 1945 à 2020.
La bibliothèque Georges-Brassens de Saint-Vrain accueille depuis le 21 février une nouvelle exposition mise sur pied par l’association locale Saint-Vrain et son histoire.
Sur 21 panneaux, les années d’élections municipales défilent, de 1945 à 2020, année du dernier scrutin. Les visiteurs découvrent que la première femme élue au Conseil municipal de Saint-Vrain est Suzanne Chamard, en 1945. A noter que la parité femmes-hommes dans les listes des candidats aux élections municipales est entré en vigueur en 2007 pour les communes de plus de 3.500 habitants, et en 2013 pour celles de plus de 1.000 habitants. Il aura fallu attendre plus de 70 ans après l’élection de Suzanne Chamard pour voir une femme élue maire dans la commune, Corinne Cordier, en 2020.
Les bénévoles ont travaillé sur le sujet des élections municipales saint-vrainoises dès 2019. Le groupe a recherché des documents officiels parmi leurs archives et celles des habitants installés dans le village depuis de longues années. Ont été récoltés des listes des candidats, des courriers de partis à la population, dont une fable de la Fontaine revisitée, des procès-verbaux avec l’écriture d’antan, ou encore des anciennes cartes de vote sous la préfecture du département de Seine-et-Oise. Le département de l’Essonne est récent : il a vu le jour en 1968, en vertu de la loi du 10 juillet 1964.
L’exposition est remplie d’anecdotes qui replongeront les anciens Saint-Vrainois dans leurs souvenirs. Les plus jeunes et les nouveaux habitants pourront s’enrichir de l’histoire de la ville. Les visiteurs pourront, par exemple, trouver sur les panneaux, la date de création de la salle Jean-Paul Beltoise, de la résidence Hautefeuille ou bien la date du premier Conseil municipal des Enfants.
Renseignements
Adresse : bibliothèque Georges-Brassens au 24, rue de la Libération à Saint-Vrain. Horaires : le mardi 16h-18h, le mercredi 10h-13h et 14h-18h et samedi 10h-13h. Entrée libre et gratuite.
Si vous souhaitez prêter des documents liés à l’histoire de Saint-Vrain, vous pouvez les communiquer à l’association par mail à l’adresse : [email protected].