Essonne : Le tout nouveau visage du Fond de Vallée, Vert-le-Petit

Mise en sécurité des piétons, aménagements pour les pêcheurs et les promeneurs, la 2e tranche de travaux pour l’aménagement du fond de vallée a été superbement inaugurée, le 7 octobre.

Après l’aménagement du cœur du site réalisé en 2015-2016, le Siarce, la commune de Vert-le-Petit et la CCVE ont lancé la 2e tranche de travaux pour valoriser le patrimoine aquatique exceptionnel de ces 40 hectares et doté d’une richesse historique, écologique et touristique.

« L’aménagement de nos étangs entre rivière Essonne et cœur de ville est un projet majeur de notre mandature. L’enjeu pour notre commune est de préserver ce site classé en Zone Naturelle Sensible, mais également de le valoriser en l’aménageant de manière douce et harmonieuse afin de redonner à cet espace un peu d’attractivité tout en conservant son caractère naturel », a expliqué l’édile, Laurence Budelot à l’assistance.

Un partenariat sans faille avec tous les partenaires

En 2015, 2016, les travaux ont concerné la réhabilitation de l’ancien camping, la boucle de promenade personnes à mobilité réduite, des observatoires et pontons, la création d’une mare et la restauration de berges, mais aussi l’aménagement du parking paysager et du kiosque ainsi qu’un parcours BMX.

Cette année, le programme s’est poursuivi cette fois au niveau de la ruelle Moutier, du bois des plantes et de la digue de l’Etang Fleuri avec la construction de postes de pêche en bord d’étangs, le cheminement en grave naturelle et restauration d’une mare, les parcours sportifs avec agrès fitness et agrès bois. C’est désormais un tout nouveau visage qu’offre cet espace naturel remarquable et préservé à l’ensemble du public.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 12 octobre.

L’édile Laurence Budelot et Patricia Auer,
conseillère municipale déléguée
au Fond de Vallée, ont montré l’exemple
avec le nouveau parcours sportif.