Le mercredi 23 décembre, le maire a signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
La signature de cette Charte lance le début d’un travail collaboratif porteur de sens. A partir du 23 décembre, un comité de personnes volontaires et sensibles aux questions d’égalité entre femmes et hommes va établir un état des lieux et des actions à mener.
La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale impose aux signataires de proposer un Plan d’action aux habitants et au Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), à l’origine du texte de 2006.
Un diagnostic d’ici le 2e semestre de 2021
Mennecy fait partie des 280 communes à avoir signé et fait le choix donc de respecter les six principes et les trente articles de la Charte. Parmi les règles à suivre, la participation équilibrée à la prise de décision, la mise en place de politiques contre les violences ou la lutte contre les stéréotypes dans les associations artistiques, culturelles et sportives.
La conseillère municipale Carina Coelho a été désignée pour prendre en charge ce projet citoyen : . « Nous avons deux ans pour proposer un projet en faveur de l’égalité des droits des femmes et des hommes sur Mennecy », précise-t-elle.
La date de signature du 23 décembre n’a pas été choisie par hasard. « Il y a 35 ans, en 1985, était promulguée la loi d’égalité entre les époux : choix de la profession, gestion du salaire, des biens et des enfants mineurs », explique Carina Coelho.
Le groupe de travail sera extramunicipale. « Nous allons réunir (…)
Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 31 décembre ou sur cafeyn.co.