La ville de Mennecy dispose d’une Micro-Folie, un musée numérique qui présente plus de 3200 œuvres issues de 12 établissements culturels emblématiques. Grâce à un rétroprojecteur et à des tablettes tactiles, le public peut explorer ces trésors culturels dans un format numérique immersif. Au mois d’août, l’espace est ouvert tous les mercredis au théâtre Jean-Jacques-Robert.
Faire un tour à une Micro-Folie revient à visiter 12 lieux culturels emblématiques, allant des musées parisiens aux établissements dédiés à la musique, en passant par des expositions scientifiques… A Mennecy, le musée numérique, ouvert depuis mars dernier, reste ouvert durant l’été et adapte ses horaires. Au mois d’août, l’espace est accessible au public uniquement les mercredis, de 9h à midi et de 14h à 18h, dans l’entrée de l’espace culturel Jean-Jacques-Robert au lieu de la salle de la Cheminée.
La Micro-Folie est une initiative soutenue par le Ministère de la Culture et coordonnée par La Villette. Ce projet regroupe plus de 3200 œuvres numérisées de prestigieuses institutions : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, le Grand Palais Rmn, l’Institut du monde arabe, La Villette, le Louvre, le musée d’Orsay, le musée national Picasso-Paris, le musée du quai Branly-Jacques-Chirac, l’Opéra national de Paris et Universcience, regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie.
Sur place, les visiteurs sont invités à s’immerger dans les collections du musée numérique, soit de manière libre ou soit à travers des thématiques. Parmi les chefs-d’œuvre à découvrir, on retrouve « La Joconde » de Léonard de Vinci, « Le Soleil Levant » de Claude Monet, et « Le Berceau » de Berthe Morisot.
Chaque œuvre est accompagnée d’explications et parfois de jeux sur les tablettes tactiles mises à disposition. « Les plus jeunes adorent, ils s’amusent à faire le tour des œuvres et se cultivent, ils peuvent mettre des cœurs pour dire quand ils aiment une œuvre », explique Lou Hennequin, responsable de la Micro-Folie de Mennecy. L’espace est ouvert à tous, les enfants doivent bien sûr être accompagnés par des adultes.
En plus de l’espace de visionnage, il y a des mallettes pédagogiques avec des activités ludiques à partir des chefs d’œuvres présentés. En ce moment, il est possible de s’appliquer à faire des exercices physiques avec le thème du sport ou de s’amuser à reconnaître les squelettes des animaux avec le thème de la faune sauvage.