Essonne : en août, visitez le musée Micro-Folie de Mennecy

La ville de Mennecy dispose d’une Micro-Folie, un musée numérique qui présente plus de 3200 œuvres issues de 12 établissements culturels emblématiques. Grâce à un rétroprojecteur et à des tablettes tactiles, le public peut explorer ces trésors culturels dans un format numérique immersif.  Au mois d’août, l’espace est ouvert tous les mercredis au théâtre Jean-Jacques-Robert.

Faire un tour à une Micro-Folie revient à visiter 12 lieux culturels emblématiques, allant des musées parisiens aux établissements dédiés à la musique, en passant par des expositions scientifiques… A Mennecy, le musée numérique, ouvert depuis mars dernier, reste ouvert durant l’été et adapte ses horaires. Au mois d’août, l’espace est accessible au public uniquement les mercredis, de 9h à midi et de 14h à 18h, dans l’entrée de l’espace culturel Jean-Jacques-Robert au lieu de la salle de la Cheminée.

La Micro-Folie est une initiative soutenue par le Ministère de la Culture et coordonnée par La Villette. Ce projet regroupe plus de 3200 œuvres numérisées de prestigieuses institutions : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, le Grand Palais Rmn, l’Institut du monde arabe, La Villette, le Louvre, le musée d’Orsay, le musée national Picasso-Paris, le musée du quai Branly-Jacques-Chirac, l’Opéra national de Paris et Universcience, regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie.

Sur place, les visiteurs sont invités à s’immerger dans les collections du musée numérique, soit de manière libre ou soit à travers des thématiques. Parmi les chefs-d’œuvre à découvrir, on retrouve « La Joconde » de Léonard de Vinci, « Le Soleil Levant » de Claude Monet, et « Le Berceau » de Berthe Morisot.

Chaque œuvre est accompagnée d’explications et parfois de jeux sur les tablettes tactiles mises à disposition. « Les plus jeunes adorent, ils s’amusent à faire le tour des œuvres et se cultivent, ils peuvent mettre des cœurs pour dire quand ils aiment une œuvre », explique Lou Hennequin, responsable de la Micro-Folie de Mennecy. L’espace est ouvert à tous, les enfants doivent bien sûr être accompagnés par des adultes.

En plus de l’espace de visionnage, il y a des mallettes pédagogiques avec des activités ludiques à partir des chefs d’œuvres présentés. En ce moment, il est possible de s’appliquer à faire des exercices physiques avec le thème du sport ou de s’amuser à reconnaître les squelettes des animaux avec le thème de la faune sauvage.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].