Essonne : Les macarons de Mennecy au goût du jour

Les ateliers s’ensuivent et, plus ça va, plus l’ambition de voir le petit macaron de Mennecy dans les vitrines des pâtisseries est de plus en plus réalisable.

Tout a commencé avec les ateliers intergénérationnels qui se sont déroulés sur la ville avec la Maison des Jeunes, les centres de loisirs et en partenariat avec Elior.

Puis, à l’occasion des Folies du Parc, le P’tit Villeroy, petit biscuit et macaron bien connu des Menneçois depuis 1824, est parti comme des petits pains en une demi-heure à peine.

« Nous nous sommes dits que ce serait intéressant que les enfants s’approprient ce biscuit, qu’ils essaient de le moderniser. Nous avons fait d’abord avec les enfants un petit atelier avec l’association Mennecy et son histoire avec Nicole et William Duchon qui ont raconté l’histoire du macaron et du biscuit de la ville, car il faut savoir qu’il y avait énormément de biscuiteries à Mennecy », explique Rachid Bourga, coordinateur du service enfance-jeunesse et heureux que la génération du XXIe siècle s’approprie cette recette d’antan.

La commune a donc démarché un certain nombre de boulangerie de Mennecy. Et la seule qui ait répondu favorablement au projet est la boulangerie du lycée tenu par Wilfried Saint Just.

Mercredi 14 mars, les enfants des deux centres de loisirs ont donc revisité la recette de 1824 accompagnés par le boulanger pâtissier Wilfried et aux côtés d’Elior, partenaire de ce projet.

Retrouvez l’intégralité de cet article et les infos pratiques dans nos éditions papier et numérique du jeudi 22 mars.

L’atelier a d’abord débuté par une dégustation : les macarons réalisés par le boulanger pâtissier Wilfried Saint Just, de la boulangerie du Lycée.