Le « magnifique poumon vert de Mennecy » est labellisé Patrimoine d’intérêt régional depuis début avril.
Peut-être avez-vous vu ou entendu parler de l’interview d’une taupe installée au Parc de Villeroy le jeudi 1er avril ? Ceci était bien sûr un poisson d’avril de la part de la mairie. Véritable information concernant le Parc : il a obtenu le label « Patrimoine d’intérêt régional » ce même jour. L’Ile-de-France a validé la demande de Mennecy pour l’ensemble du bâti du Parc lors de sa commission permanente.
Ce label régional permet de préserver des sites qui ne sont pas protégés au titre national des Monuments Historiques. Comme 25 autres sites patrimoniaux, il rejoint la liste des 116 lieux labellisés par la Région depuis 2018. Le parc de Villeroy s’étend sur 108 hectares. La commune est devenue propriétaire des lieux en 1972. Les bâtiments accueillent tout au long de l’année des événements culturels et sportifs comme le Mennecy Metal Fest. Actuellement, la salle Michel-Ange située au cœur du Parc s’est transformée en centre de vaccination.
Des vestiges du XVIe aux années 1900
Parmi les bâtis concernés par la labellisation de la Région, il y a les deux bâtiments de l’Orangerie datant de 1772. Ils servaient de logement pour les domestiques et de re- mises pour les carrosses. Entre ces deux édifices, se trouve le buffet d’eau nommé la Fontaine des Sirènes construite bien plus tard, en 1925 par Rodolphe Darblay. La sculpture représente deux sirènes enlacées.
La famille Darblay a également (…)
Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 15 avril ou sur cafeyn.co.