A partir de ce vendredi 22 octobre et jusqu’à dimanche 24 octobre en fin d’après-midi, le complexe Jean-Segalard de Cerny accueille le salon Saveurs et Gourmandises. La 13e édition de cet événement donnera du baume au cœur de ceux qui aiment les produits artisanaux d qualité.
« Le complexe Ségalard se transforme en véritable palais des saveur afin de faire de découvrir ou de faire redécouvrir à tous nos visiteurs les plaisirs de la table dans une ambiance de marché de campagne », indique Gérard Moneyron, l’organisateur.
Le salon est une vitrine des produits gastronomiques et viticoles des quatre coins de France. Un large choix de vin, de foie gras, de charcuterie, de fromage est présent pour ceux qui aiment le salé. Du côté du sucré on n’est pas en reste avec chocolat, pâtisserie et plein d’autres choses à découvrir.
Des animations pour les enfants et un concert des Kings of Nawak est également prévu.
Un stand pour sauver les océans
L’association se veut également humaniste. Une partie de l’argent recueilli sera ainsi reversé à une œuvre caritative locale. Enfin, cette année le salon accueille également un stand promeuvant l’association des Sea Cleaners.
Alors que chaque minutes 17 tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les océans, tuant 100 000 mammifères marins chaque année, l’association Sea Cleaners créée par Yvan Bourgnon ambitionne de collecter de manière industrielle les déchets plastiques en mer.
Le Manta est un bâteau hauturier, qui transforme l’intégralité du plastique collecté sans utiliser d’énergie fossile. « On pense pouvoir éradiquer un tiers de la pollution mondiale avec 300 à 400 bâteaux », précise Yvan Bourgnon.