Essonne : le rendez-vous des Terroirs revient du 19 au 21 avril à Ormoy

La commune d’Ormoy et l’association Ormoy Village Essonne organisent une nouvelle édition du Rendez-vous des Terroirs les 19, 20 et 21 avril au cœur du village.

« La gastronomie, l’art et l’artisanat ont un point commun, la beauté », souligne Jacques Gombault, maire d’Ormoy et co-organisateur du Rendez-vous des Terroirs avec Ormoy Village Essonne. L’année dernière, ce salon qui mêle le plaisir des papilles et des pupilles a célébré ses vingt ans. Cette année, la 21e édition promet des rencontres enrichissantes et gourmandes avec des producteurs passionnés, des artistes talentueux et des artisans locaux. 

Le lieu de toutes les tentations

Direction le chapiteau rouge et blanc sur la place Raymond-Gombault pour trouver des produits, salés et sucrés, venus du monde entier : des macarons de Saveurs & Macarons à Ormoy, des cannelés des Cannelines d’Angerville, des lentilles d’Olivier Schintgen de Vert-le-Grand, des tartinables de Bretagne, du sirop d’érable du Canada…

Une petite pause à la ferme

Les petits et les grands sont attendus sur les espaces verts de la mairie par les animaux de la ferme de Jean-Luc. Ils feront la rencontre d’un lama, d’un âne, d’une vache, de lapins, de poules, de chèvres et de moutons. Les visiteurs sont conviés à la salle des fêtes communale pour faire le tour d’un marché d’artisans locaux et d’une exposition mêlant la photographie et la sculpture. C’est ici que le public pourra repartir avec une dédicace de Franck Senaud, dessinateur et auteur du livre « Dessein d’Essonne ». 

Un temps pour admirer les œuvres de deux femmes artistes

Les invités d’honneur de cette 21e édition sont la sculptrice An Ma et la photographe Sylvie Le Gars. Les deux artistes se sont rencontrées il y a de nombreuses années dans le cadre du Parcours d’artistes de la Société d’Art de Corbeil-Essonnes. An Ma a longtemps vécu à Corbeil-Essonnes, ville où elle a appris la sculpture il y a 25 ans aux côtés de Nacéra Pillet, sculptrice qui a formé de nombreux artistes d’aujourd’hui. « Toutes mes œuvres partent du ventre et des hanches des femmes essentiellement, c’est d’ici que sort toute notre énergie », confie An Ma, dorénavant installée en Seine-et-Marne. Sylvia Le Gars se définit comme une capteuse d’images et ne part jamais en voyage sans son appareil photo. Le public peut admirer des photos de rue prises en France, à Cuba ou encore au Canada où les passants se fondent dans des graffitis remarquables. 

Horaires : vendredi 16h-19h, samedi 10h-20h et dimanche 10h-18h. Entrée libre et gratuite

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].